BD- Le rendez-vous radio-dessiné de France Info : Trait d’info

abdprix-terre-4b925
Lorsque le journalisme radio et la bande dessinée se rencontrent pour un format inédit, cela donne la « radio-dessinée ».
Cette expérience originale, intitulée Trait d’info, est le fruit de la collaboration entre France Info et La Revue dessinée, nouveau magazine trimestriel de reportages et documentaires en bande dessinée.
Un vendredi sur deux, un auteur de BD croque l’actualité du moment en étroite relation avec un reportage couvert par la rédaction de France Info. Le tout est mis en forme à travers un visuel interactif, à explorer à la « souris et au clic ».
 aBenjamin-Flao_7364Le second épisode de cette série nous emmène ainsi sur la frontière entre la Turquie et la Syrie, au check-point de Salama, où se mêlent combattants de l’Armée syrienne libre, djihadistes et réfugiés. L’internaute est invité à explorer ce poste-frontière aride et dangereux, grâce aux traits sobres du dessinateur Benjamin Flao et la voix du reporter Étienne Monin qui s’est rendu sur les lieux fin août.

afiTrait-Info

 Egalement en ligne, le premier épisode est d’un tout autre registre et invite à explorer le quotidien d’une famille française lambda, les Perrin-Soulier, avant et après la transition énergétique en 2050 sous le trait du dessinateur et scénariste Jean-Paul Krassinsky, auteur notamment de Sale Bête (Dupuis).
Trait d’info est à retrouver un vendredi sur deux sur franceinfo.fr et dans l’Hyper revue de presse. 
Le Monde 1er octobre 2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Humour, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.