Chine – L’argent du contribuable : un vase géant fait grincer des dents place de Tiananmen

atv50e302d7d70973ce85adabf6202ea6d0177768caf
Un vase géant installé sur la place Tiananmen de Pékin en l’honneur de la fête nationale chinoise du 1er octobre a suscité les remarques acides des internautes lorsque la presse a révélé le coût de cette décoration imposante.
Ce vase rouge de 13 mètres de haut et 11 de diamètre, orné de peintures de bambous jaunes et d’où dégouline une profusion de fausses fleurs aux couleurs criardes et de pêches géantes, a été installé cette semaine sur la grande place de la capitale, coeur du pouvoir en Chine.
Le coût de cette décoration florale s’élève à plus de 570.000 yuans (69.000 euros), soit 8.000 yuans de plus que les décorations de l’an passé, a noté le quotidien d’Etat Beijing Youth Daily.
« Qui a autorisé de dépenser ainsi l’argent des contribuables? », s’étrangle un internaute sur le site de microblog Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. « Cet argent aurait pu être bien mieux utilisé », grogne un autre internaute.
L’article du quotidien souligne pourtant que par soucis d’économie, Tiananmen ne sera décorée « que » de 800.000 pots de fleurs (de taille normale), contre un million l’an dernier.
 TV5MONDE Pékin (AFP) – 29.09.2013 © 2013 AFP

achinemedia_xll_6162902

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.