La France des sénateurs cumulards

Marianne – 21 septembre – Edito
On peut, comme Monsieur Gaudin, être maire de Marseille et sénateur. On voit le résultat.
dessin dalesqueDe deux choses l’une : soit on ne gère une métropole en crise, confrontée à la dépression et à la violence, qu’à seulement mi-temps ou à tiers temps… Soit, on est rétribué pour occuper une fonction parlementaire qu’en réalité on n’exerce pas. Dans les deux cas, les électeurs sont arnaqués. Qu’importe : il s’est trouvé une massive majorité de sénateurs pour refuser que soit mis fin au cumul de leurs mandats. Et, parmi eux, une quarantaine de socialistes. Des socialistes de privilèges et de prébendes. Monopolisateurs jusqu’à la caricature. Des socialistes en peau de fouine !
M. Gérard Collomb est un bon maire de Lyon. Au sénat, en revanche, il ne sert à rien.
Cumul-des-mandats-le-Senat-gagne-une-manche_referenceQu’importe : il ne lâchera rien. Pas plus qu’un fauve son morceau de bidoche. Pas plus que M. François Rebsamen, maire de Dijon, qui a trompé son monde en soutenant à l’élection présidentielle un candidat, François Hollande, dont, en fait, il réprouvait le programme. Magnifique exemple de civisme : tout pour moi. Pour ma pomme. Pour mon ventre. Quant aux sénateurs UMP et UDI, c’est unanimement qu’ils ont scandé « Vive le cumul ! » Autrement dit, les mêmes, toujours les mêmes, trustant toutes les places, jusqu’à l’extrême -onction. Quatre fauteuils pour un et des tabourets pour tous : c’est leur idéal. Chirac, leur chef, était bien député de Corrèze et maire de Paris. Cela ne les gênait pas.
A 75%, les Français sont contre le cumul. Et alors ? Est-ce que les sénateurs ont l’habitude de prendre en compte l’opinion des Français ?
Pendant trente ans, ils ont refusé d’accorder le droit de vote aux femmes, les sénateurs, alors que l’Assemblée nationale en avait voté le principe. Il ont renversé Léon Blum et ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, les sénateurs. Longtemps, en particulier sous le second Empire qui récompensa leur servilité, ils trouvèrent normal d’être nommés à vie, les sénateurs. Et cautionnèrent, ensuite, le coup d’État de Mac-Mahon A leur tête, de Poher en Poncelet et Monory, ils n’ont cessé de placer des grabataires. Les sénateurs, dans leur majorité, ils ont toujours rêvé d’une assemblée sans jeunes ni femmes. Ils n’ont jamais accepté le suffrage universel direct, préférant se faire élire par des aréopages de notables achetables. Reflets confits de la France d’hier, ils n’ont été, les sénateurs, à l’origine d’aucune avancée sociale ou sociétale.
sch1_ch4Quand on s’est emparé d’une bonne place, aux coussins bien rembourrés, le plus sûr, c’est de ne rien changer. Jamais. Ils ont tout compris, les sénateurs.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.