Insee : la reprise est là, le chômage ne fléchit pas

Le Monde 03/10/2013
L’Institut national de la statistique (Insee) a présenté hier soir un tableau en demi-teinte de l’économie française, estimant que « l’éclaircie se confirmait », mais pas au point de véritablement relancer l’emploi, ni de doper les investissements.
Le produit intérieur brut français, après une hausse surprise de 0,5 % au deuxième trimestre, va stagner au troisième, puis reprendre des couleurs au quatrième (+ 0,4 %), détaille l’Insee dans ses dernières projections.
 En moyenne en 2013, l’activité économique devrait progresser de 0,2 %, soit un peu mieux qu’espéré par le gouvernement (+ 0,1 %). La France devrait officiellement retrouver en fin d’année le niveau de PIB, en volume, qu’elle affichait avant la crise, au début de 2008.
 Jusqu’ici, l’Allemagne est la seule, parmi les principaux pays européens, à y être parvenue. Bercy s’est immédiatement félicité de ces bonnes prévisions, que l’Insee a toutefois relativisées. « Cela ne veut pas dire que la crise est effacée », a averti Cédric Audenis, chef du département de la conjoncture de l’institut, qualifiant notamment d’« incertaine » la perspective pour 2014.
De plus, si ces chiffres dressent le tableau d’une France sortie de récession, ils présentent une économie pas encore en mesure de nourrir réellement l’emploi ou les investissements. L’Insee table au mieux sur une stabilisation du chômage au quatrième trimestre, sans entrevoir encore l’inversion promise par le président François Hollande.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.