Espagne – Un webdoc sur Madrid en lutte contre la crise : ¡No es una crisis!

aespagne crise
Le Monde 07/10/2013
Depuis la crise économique qui a frappé l’Europe en 2008, l’Espagne est confrontée à l’un des taux de chômage les plus élevés du Vieux Continent. Face à la politique d’austérité menée par le gouvernement, des milliers de jeunes Espagnols tentent de résister en rejoignant les « Indignés ».

aespagne Indignés

 Ce mouvement social d’un nouveau genre, né le 15 mai 2011, à Madrid, se propage aux quatre coins du monde. Cette même année, le journaliste et réalisateur Fabien Benoit et le documentariste Julien Malassigné se rendent dans la capitale espagnole, à la rencontre de ces « Indignés » qui siègent à la Puerta del Sol.
Un an plus tard, alors que les médias n’en parlaient quasiment plus, les deux Français y sont retournés pour constater  » la violence des politiques de rigueur conduites par le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy ».
Le webdocumentaire ¡No es una crisis! rapporte des témoignages d’Espagnols qui continuent la lutte et tentent de trouver des solutions. Un récit interactif alimenté par vingt-cinq vidéos (soit trois heures de film), divisé en quatre chapitres :« Mirage » (les illusions du boom immobilier) ; « Saccage » (rigueur à tous les étages) ;« Révolte » (le peuple espagnol en résistance) ;« No Future » (L’avenir de l’Espagne sacrifié).
 Chacune de ces parties aborde une thématique liée à la crise économique et à ses conséquences. Ce webdocumentaire a été mis en ligne en avant-première sur Mediapart, puis la semaine dernière sur les sites de Courrier International, d’Uzbek & Rica et Eldiaro.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Médias, Résistance, Social, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.