Education – Apprivoiserlesecrans.com. : Aider l’enfant à apprivoiser les écrans numériques

aécranphoto_ligne
Quelle place pour l’ordinateur au sein de la cellule familiale ? A quel âge peut-on offrir à son enfant son premier téléphone portable ou l’autoriser à utiliser Internet ?
 Le psychiatre et directeur de recherches en psychologie à l’université Paris-VII, Serge Tisseron, aiguille la famille sur ces questions délicates, à travers un nouveau site, Apprivoiserlesecrans.com.
Ce guide pédagogique, s’appuyant sur des vidéos et de nombreux documents, vise à aider enfants et parents à anticiper l’adoption au fil des âges des outils numériques, que ce soient les jeux vidéo, Internet ou la télévision.
 Le site, lancé avec le secrétariat général de l’enseignement catholique, met en exergue la règle des « 3-6-9-12 ». Celle-ci consiste en des conseils simples articulés autour de dates-clés : « Pas de télé avant 3 ans, pas de console de jeux vidéo personnelle avant 6 ans, Internet après 9 ans et les réseaux sociaux après 12 ans. Ces nombres correspondent également aux grands âges de la scolarité : 3, l’entrée en maternelle ; 6, l’entrée en CP ; 9, l’âge où l’enfant sait à peu près lire et écrire ; et 12, l’âge où il a trouvé ses repères au collège. »
Quel que soit l’âge, Serge Tisseron prône de « limiter les écrans, choisir les programmes, inviter l’enfant à parler de ce qu’il a vu ou fait et encourager ses créations ».
A partir du moment où leur usage est encadré, « les écrans sont pour les jeunes une formidable possibilité d’inventer un monde différent », relève-t-il. Ce site constitue un « relais » après la publication, en janvier, d’un rapport de l’Académie des sciences, coécrit par Serge Tisseron et intitulé L’Enfant et les écrans.
Le Monde 09/10/2013

aécean-enfant-adulte-vieux-libre

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, Internet, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.