Offres trompeuses sur Internet : l’État menace les opérateurs

Altermonde sans frontières – 9 octobre – Par Boris Cassel & Daniel Rosenweg
À la maison ou sur mobile, les connexions Internet n’atteignent pas les vitesses vantées dans les publicités. Le gouvernement va sévir. Impossible d’y échapper. E-mails, affiches, spots télés et radios… Depuis quelques semaines, les publicités vantant les performances toujours plus exceptionnelles des connexions Internet sur téléphone mobile et à la maison envahissent notre quotidien.
SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange… Tous les opérateurs s’y mettent. Entre les offres 3G, 3G+, H+, 4G, les packs Internet ADSL, ADSL+, VDSL, VDSL2 et la fibre optique, le consommateur est un peu déboussolé. Sa tâche serait plus aisée s’il pouvait, au moins, se fier aux plaquettes publicitaires des opérateurs. Las ! Un véritable gouffre sépare la vitesse de connexion qui y est mentionnée et la réalité du service. Les tests réalisés cette semaine par notre journal sur la 4G le prouvent : même si nous l’avons constaté, la 4G va vite, les promesses de débits faramineux ne sont pas au rendez-vous. De là à dire que le consommateur est trompé, il n’y a qu’un pas…

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Sans pour autant s’aventurer sur ce chemin, le gouvernement rappelle les opérateurs à l’ordre et tente de revoir leurs opérations. Selon nos informations, le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, leur a envoyé vendredi soir un courrier en forme d’avertissement viril : d’ici quelques mois, ils devront réviser totalement leurs publicités et, enfin, dire aux consommateurs ce pour quoi ils payent. Une série d’arrêtés viendra clarifier les offres commerciales dans l’Internet à la maison et la téléphonie mobile.
Deux déconvenues
Une annonce bienvenue. Car la guerre commerciale entre les opérateurs a atteint son apogée la semaine dernière. Avec, coup sur coup, deux déconvenues fracassantes. La première pour Free, dont la nouvelle offre de fibre optique présentée comme la plus rapide d’Europe (1 gigabit) a été jugée par le gendarme du secteur, l’Arcep, « de nature à induire en erreur les utilisateurs ». Même tarif, si l’on ose dire, pour Bouygues Télécom, vendredi, obligé par une décision de justice de retirer une partie d’une campagne publicitaire portant sur son offre 4G…
arton9255-4460fDessin François Ayroles
Les réseaux au bord de l’apoplexie ? Vont-ils tenir ? – Catherine Maussion
AT&T aux Etats-Unis et O2 au Royaume-Uni reconnaissent crûment l’engorgement de leurs réseaux. New York est au bord de la syncope. Et le patron de RIM, dont les BlackBerry patinent, fustige « la congestion », les « ruptures de connexion ». En France, les discours sont plus tempérés. N’empêche, il y a régulièrement des alertes, notamment aux heures de pointe, dans les zones de bureaux, mais aussi là où il y a de grosses concentrations d’habitation. Oui, il y a un problème de montée en charge. La faute, d’abord, aux clés 3G. Et aussi aux smartphones qui multiplient vidéos, streaming, jeux en ligne… En Europe de l’Ouest, a dévoilé l’institut d’études GFK, il s’est vendu 19 millions de smartphones en 2009. Le double de 2008. Même performance en France.

A propos werdna01

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