Tapie : neuf procès et toutes ses dents

Le Canard Enchaîné du 9 octobre 2013 – Hervé Martin
Bousculade au portillon judiciaire : le gouvernement multiplie les procédures pour tenter de faire annuler l’arbitrage Adidas et récupérer 300 millions.
Pas moins de neuf procédures ont été lancées pour tenter de revenir sur l’arbitrage de l’affaire Adidas qui a permis à Bernard Tapie de toucher 300 millions d’euros net Après avoir lui-même béni cet arbitrage, le CDR – l’organisme public qui a géré la liquidation des biens du Crédit Lyonnais – est aujourd’hui son adversaire le plus farouche et fait preuve d’un activisme judiciaire débridé. « L’État veut rouvrir toutes les portes que le gouvernement précédent avait fermées« , explique Thomas Clay, prof de droit spécialisé dans l’arbitrage et inspirateur du gouvernement.
[…] les seuls à gagner à coup sûr sont les quelques trente avocats qui manœuvrent dans ce maelström judiciaire. Depuis 2008, ils se sont déjà partagés plusieurs dizaines de millions d’honoraires. Et, si les neuf procédures en cours se télescopent et se contredisent, les maîtres du barreau ont encore de beaux jours devant eux.
100_5775Famine à Saint-Trop’
Finies les soirées langouste, bonjour le Flanby ! A en croire une émouvante enquête du quotidien « Le Monde », Tapie a passé un été de nécessiteux dans sa villa des Hauts de Saint-Tropez, achetée 48 millions d’euros. La faute aux juges qui l’on mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l’arbitrage Adidas. Ils ne se sont pas contentés de saisir tous ses actifs connus – il y en a pour 282 millions -, ils ont également gelé ses comptes et cartes bancaires. « Nanard » en serait même réduit à rogner sur ses dépenses au supermarché.
Sans pitié, c’est ce moment de faiblesse qu’à choisi pour attaquer Tapie – pour qui il a travaillé un mois – le régisseur de sa propriété l’accusant de n’avoir pas tenu ses promesses en matière de salaire « Mon épouse et moi faisions chacun cent heures par semaine pour 1 300 euros par mois« , a-t-il confié au « Canard ». Son avocat va porter plainte, le 10 octobre, pour non-paiement de ses heures su, travail dissimulé et – la réaction de Nanard ayant été un peu vive -, menaces.
Guère plus soucieux de la situation misérable de Tapie, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire sur des transferts de fonds suspects à destination de Hong Kong, opérés par la société de vente en ligne Blue Sugar, propriété de Tapie et de son fils, Laurent. « Je ne connais pas la société Blue Sugar, je ne sais pas de quoi il s’agit » a assuré Nanard au « Parisien ».
Bref, l’acharnement judiciaire continue.
130711-bernard-tapie-chimulusLire aussi : Dossier Tapie : l’ordre d’un arbitrage venait de l’Elysée, selon Stéphane Richard
Les Tapie organisent un poker dans le grand stade londonien de Wembley…
Le safari des paradis fiscaux de Bernard Tapie …
Bernard Tapie et les 403 millons d’euros qui ont été pris, sur ordre de Nicolas Sarkozy, dans la poche des contribuables

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.