L’’évolution des visages au fil des décennies : une série de photos évoquent l’écoulement du temps …

Le Nouvel Obs 11/10/2013 Par Cyril Bonnet

6516239-10-gifs-avant-apres-le-temps-qui-passe-sur-les-visages.jpg 01

Insolite – 10 gifs avant-après : le temps qui passe sur les visages

 A quoi ressemblait autrefois telle ou telle personne âgée ? Le site Dogva permet de remonter les années.
« Ô temps, suspends ton vol ! » A l’heure du web et du gif animé, la poésie de Lamartine reste d’actualité. Une série d’image relayée ces derniers jours par les sites Buzzfeed et Petapixel fait sensation, montrant de manière spectaculaire l’évolution de visages au fil des décennies.
N°1

6515361.gif 3

Le dispositif part de l’image d’un sénior avant de la substituer par une photo de sa jeunesse, prise un bon demi-siècle plus tôt. Rides, cheveux blancs et crânes dégarnis laissent place en un instant à des visages jeunes et lisses. Derrière les marques du temps, de troublantes similitudes.
N°2

6515343.gif 2

Les images résultent d’une vidéo anonyme publiée de longue date sur la plateforme de partage Dogva. La conversion en gif animés de ces spectaculaires transformations a donné au projet une nouvelle jeunesse.
Ce n’est pas la première fois que le web s’enthousiasme pour une série de photos évoquant l’écoulement du temps. On se souvient notamment du projet « The Brown Sisters », qui suit l’évolution de quatre sœurs sur des dizaines d’années. Ou encore de la série « Back to the future« , pour laquelle la photographe Irina Werning avait déjà joué sur le procédé avant/après.
N°3

6515359

N°4

6515353

N° 5

agif6515345

n°6

agif6515347

6515309.gif dernier

 

A voir   8 9 10 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.