Science – Santé : durant le sommeil, votre cerveau se nettoie

La Nouvelle République 19/10/2013

anrDurant-le-sommeil-votre-cerveau-se-nettoie_image_article_large

Des chercheurs américains ont démontré comment le sommeil permettait d’éliminer les toxines du cerveau.

« Ce ne sont pas des ronflements, mais le bruit de mon cerveau qui se nettoie ». Des chercheurs de l’université de Rochester, dans l’État de New York, ont enrichi l’idée qu’on se faisait du sommeil, lieu du rêve et de notre inconscient, en démontrant qu’il agissait – attention, c’est assez terre-à-terre – comme un lave-toxine.
Dans un article publié le jeudi 17 octobre dans la revue Science, l’équipe du Dr Maiken Nedergaard affirme en effet que lorsque nous dormons, notre cerveau se débarrasse des toxines, ces déchets accumulés durant nos phases d’éveil :
Cette recherche montre que le cerveau possède différents états de fonctionnement pendant les périodes de veille et de sommeil. La nature récupératrice du sommeil résulterait de l’élimination des déchets produits par l’activité neuronale qui s’accumulent pendant la période d’éveil.
Concrètement, une fois nos petits yeux clos, le cerveau lance un système appelé « glymphatique », distinct du système lymphatique qui lui nettoie le reste du corps. En employant une nouvelle technologie d’imagerie sur le cerveau des souris, très proche du nôtre, l’équipe du Dr Nedergaard a pu observer ce système à l’œuvre et montrer qu’il était 10 fois plus actif durant notre sommeil qu’au réveil.
Intégré dans le système sanguin, ce « lavomatique » va pomper le fluide cérébro-spinal (ce liquide dans lequel baigne notre cerveau) à travers les tissus et le renvoyer purifié, après un passage par le foie.
En améliorant notre connaissance du cerveau humain, cette découverte américaine est porteuse d’espoir pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. Ces pathologies sont en effet liées à une accumulation de déchets cellulaires.

aLAVAGE-CERVEAU

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Santé, Science, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.