Au Pakistan, la colère des civils victimes des attaques de drones

Bellaciao.org – 19 octobre 2013
untitledPacifistes pakistanais et américains protestant contre les drones, à Islamabad, le 5 octobre. Des centaines de victimes civiles auraient trouvé la mort depuis 2004.
Pour lutter contre les talibans et les combattants d’Al-Qaida, les États-Unis multiplient les bombardements par des avions sans pilotes sur les zones tribales. Les populations civiles en sont les victimes collatérales et la colère contre les États-Unis augmente.
Des drones ont tué au moins 400 civils au Pakistan depuis 2004
Des drones ont tué au moins 400 civils au Pakistan depuis 2004
Quelque 2200 personnes ont été tuées par des frappes de drones depuis 2004 au Pakistan. Au moins 400 étaient des civils et 200 autres « probablement non-combattants », a déclaré vendredi un enquêteur des droits de l’homme de l’ONU.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a répertorié au moins 330 frappes de drones dans les régions tribales proches de la frontière afghane depuis 2004, a précisé le rapporteur de l’ONU. La plupart ont été menées par les Etats-Unis, les autres par la Grande-Bretagne et Israël, a-t-il dit.
Ben Emmerson, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et le contre-terrorisme, a appelé les Etats-Unis à rendre publics leurs propres chiffres de victimes civiles des tirs de drones. Il déplore dans son document que l’implication de la CIA dans les opérations de contre-terrorisme, au Pakistan comme au Yémen, ait créé « un obstacle pratiquement insurmontable à la transparence ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.