« Sacrée croissance », la nouvelle enquête de Marie-Monique Robin, à soutenir

Attac France – 24 octobre 2013 –
crbst_mARIEMOConsidérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme…    Déclaration Universelle des droits de l’homme,10 décembre 1948
————————-
Marie-Monique Robin prépare un nouveau film et livre, baptisés provisoirement Sacrée croissance ! Cette nouvelle investigation (sur Arte en octobre 2014) interrogera le dogme de la croissance illimitée et présentera des alternatives dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine) de l’argent et de la richesse (monnaies sociales et nouveaux indicateurs de richesse) et de l’énergie (villes en transition). Comme pour son précédent film, Les moissons du futur, Marie-Monique a lancé une souscription pour soutenir la production : préachat du DVD, en tirage limité avec des bonus et accès à des pages réservées sur son site internet pour suivre la progression de la production.
Vous pouvez souscrire à l’adresse suivante : www.m2rfilms.com
Cette opération de financement participatif  (« crowdfunding » en anglais) représentera 15 % du budget du film, en assurant sa trésorerie et en permettant d’éviter le recours aux banques.
Le film
Alors que la crise (économique, financière, écologique) s’installe en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.
Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions :
Qu’est-ce que la croissance ?
Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme intangible ?
Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?
Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ?
Que peut-on faire localement pour inverser la tendance ?
C’est à ces questions que Sacrée croissance ! tentera de répondre en retraçant l’histoire de ce « dogme », mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.
Soutenez la production du documentaire en préachetant le DVD. Les souscripteurs bénéficieront d’une édition spéciale qui sera envoyée à leur adresse au moment de la sortie télé et pourront suivre la réalisation mois après mois.

43042475

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.