Amazonie brésilienne – Suspension de la construction du barrage de Belo Monte – Rappel de cette « résistance » mondiale.

Brésil: la justice suspend la construction du barrage de Belo Monte

Un juge d’un tribunal fédéral de Brasilia a ordonné la suspension des travaux de construction du gigantesque barrage de Belo Monte, en Amazonie brésilienne, vivement contesté par les écologistes et les populations locales, a annoncé lundi une porte-parole de la cour.

atv5 barrage

Des amérindiens Munduruku manifestent le 6 juin 2013 à Brasilia contre la construction du barrage Belo Monte, en Amazonie afp.com – Evaristo Sa
Un juge d’un tribunal fédéral de Brasilia a ordonné la suspension des travaux de construction du gigantesque barrage de Belo Monte, en Amazonie brésilienne, vivement contesté par les écologistes et les populations locales, a annoncé lundi une porte-parole de la cour.
Le juge Antonio Souza Prudente a prononcé la suspension de l’autorisation environnementale accordée au projet et l’arrêt des travaux du barrage hydroélectrique, situé sur le fleuve Xingu, dans l’Etat du Para (nord), selon cette porte-parole.
Prise vendredi, la décision du juge interdit à la banque publique BNDES, qui finance le projet, de débloquer des fonds tant que tous les engagements sociaux-environnementaux n’auront pas été tenus par les promoteurs. « Nous ne nous opposons pas au développement du pays mais nous affirmons qu’il faut respecter la loi », avait déclaré le procureur de l’Etat du Para.
La décision du juge Souza Prudente fait effet jusqu’à ce que les magistrats de ce tribunal se réunissent en collège et statuent sur sa validité.
Norte Energia, responsable du projet, a indiqué à l’AFP ne pas avoir encore été informée de cette décision judiciaire mais a affirmé que « toutes les obligations et les engagements de l’entreprise sont rigoureusement respectés ».
Belo Monte est le barrage le plus important en cours d’édification au Brésil et le troisième du monde, derrière celui d’Itaipu (Brésil et Paraguay) et des Trois Gorges (Chine).
Il fournira 11.233 mégawatts, soit 11% de la capacité installée du pays, et la première tranche devrait entrer en service en 2015. Sa mise en place entraînera l’inondation de 502 km2. Son coût est estimé à 13 milliards de dollars.

atv5belo_monte__news624

Même si leurs terres ne seront pas inondées, l’édification du barrage risque de changer le mode de vie des communautés indiennes vivant aux alentours, qui ne pourront plus pêcher pour leur subsistance en raison de la dérivation des cours d’eau.

atv5belo_monte_manif_news624

De nombreuses actions d’opposants ont déjà perturbé les travaux ou conduit à des interventions devant les parlementaires brésiliens.
Lire sur Inventerre l’historique de cette résistance
TV5MONDE Brasilia (AFP) – 28.10.2013 © 2013 AFP
Amazonie : manifestation mondiale pour s’opposer à la construction de l’usine hydroélectrique Belo Monte
Publié le 22 août 2011 par kozett
 Une manif mondiale contre un barrage monstre  par Chris Van Hamme, Défenseur de la cause indigène le 20 août 2011 Rue 89 Planète Une journée de manifestation se déroule à l’échelle mondiale ce samedi, y compris en France, pour la Lire la suite →

atv5belo_monte_3_zoom945

 Amazonie – Brésil – combat majeur autour du projet du Belo Monte : Conséquence : 16 000 personnes devront quitter leurs terres.
Publié le 10 septembre 2011 par kozett
En Amazonie, le bras de fer autour du barrage Belo Monte continue   C’est un combat majeur qui se déroule en Amazonie depuis de nombreuses années : la bataille autour du Belo Monte, cet immense barrage qui doit voir le Lire la suite →

atv5BeloMonteXinguBresil-300

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, International, Justice, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.