Documentaire animalier pour France 2 : Christian Moullec est venu voler avec ses oies au-dessus de l’île d’Oléron

Sud-Ouest Publié le 28/10/2013 Par Agnès Lanoëlle

Saint-Pierre-d’Oléron : il vole avec les oies

À bord de son ULM, Christian Moullec vient de tourner au-dessus de l’île d’Oléron pour réaliser son documentaire

asovol avec oies

Les oies cendrées apprivoisées de Christian Moullec au-dessus des marais d’Oléron. (photo Christian Moullec)
C’est un ballet magique qui émerveille à tous les coups. La semaine dernière, Christian Moullec est venu voler avec ses oies au-dessus de l’île d’Oléron et de Brouage. À bord de son ULM, l’homme qui apprivoise et vole avec des oies cendrées depuis vingt ans (1) a passé quelques jours dans le ciel charentais pour les besoins de la collection « Grandeur nature », série documentaire animalière diffusée le dimanche après-midi sur France 2.

achristian moulec oiseaux

Ne comptez pas croiser Christian Moullec très longtemps au sol. Pendant le tournage, le météorologiste à mi-temps, installé dans le Cantal, est quasiment insaisissable. Il ne joue pas les stars mais reste entièrement concentré sur ses oies et son ULM qu’il faut monter et démonter au gré des déplacements.

aChristian_Moullec.jpg 8oies

C’est donc avec le réalisateur Franck Cuvilier que l’on s’entretient, au pied des remparts de Brouage, dans une lumière de fin d’après-midi parfaite pour des images, les conditions météo ayant retenu plus longtemps que prévu Christian Moullec sur l’aérodrome de Saint-Pierre-d’Oléron.

achristian moullec oies

Les deux hommes se connaissent depuis vingt ans et en sont à leur troisième film. « Christian est le seul homme à voler avec des oiseaux depuis vingt ans. Il est devenu un ornithologue unique, capable de voir et d’observer ce qui se passe dans le ciel. Il voit des comportements, des techniques de vols, de migrations, qu’il interprète de mieux en mieux », explique le réalisateur.

asooies

Pour cette nouvelle collaboration, baptisée « Une saison dans le ciel », les deux complices ont décidé de raconter la migration d’un groupe d’oiseaux qui traverse la France. Partie des Vosges à la mi-août, la petite équipe a survolé le Val de Loire, le Cantal, avant de se poser quelques jours en Charente-Maritime. Le périple s’achèvera à la fin du mois dans les Pyrénées, dernière étape avant le Grand Sud.
Père de substitution

avol oies

Quant aux véritables vedettes du tournage – huit oies cendrées -, elles n’ont encore jamais fait faux bond ! Apprivoisées dès la naissance par Christian Moullec, elles ont appris à se nourrir et à voler en sa compagnie. Elles ont aussi appris à reconnaître sa voix et le moteur de l’ULM.

achristian moullec au dessus mer

Depuis deux mois, elles se déplacent au gré de leur instinct sauvage mais aussi du scénario écrit par leur père de substitution. La semaine dernière, les oies de Christian découvraient la mer pour la première fois. « C’était magique. L’autre matin, à Saint-Denis-d’Oléron, nous avions demandé à un ostréiculteur de nous emmener sur son bateau. Elles se sont posées sur l’eau et, en entendant le moteur du bateau et la voix de Christian, elles ont décollé », raconte Franck Cuvilier, devenu incollable sur les migrateurs.

achristian_moullec_bernaches_et_Mont-Saint-Michel1

Que vont-elles apprendre au cours de leur voyage ? Et que va découvrir le spectateur dans « Une saison dans le ciel » ? Que la vie d’une oie cendrée n’est pas de tout repos et semée d’embûches. Si la France offre souvent des paysages grandioses et des plaines pour se poser, les oies vont rencontrer bon nombre de territoires inhospitaliers.
« Mais ces territoires vont parfois faire apparaître de nouvelles opportunités, comme ce golf à Saumur où les oies se sont posées et ont pu manger », se souvient le réalisateur.
En survolant l’île d’Oléron, les oies de Christian ont dû s’adapter à des paysages ostréicoles et des marais modelés par l’homme, parfois au détriment de la biodiversité. Mais elles ont aussi découvert « un petit paradis », selon leur papa.
(1) http://www.voleraveclesoiseaux.com
Avec des gruesgrue_moullec

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Insolite, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.