A Arlit, dans le nord du Niger, la population manifeste contre Areva

Les Echos12 octobre 2013 – Reuters
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté il y a quelques semaines dans la ville minière d’Arlit, (là où les otages français ont été kidnappés…) dans le nord du Niger, pour protester contre la compagnie française Areva, qui exploite les gisements d’uranium de la région, et appuyer le gouvernement dans la renégociation des contrats d’extraction.
2013-01-16_18h41_12_thumbL’Uranium alimentant les centrales nucléaires Françaises est principalement extrait des mines d’Arlit et d’Imouraren, situées à 300 Km à peine de la frontière séparant le Niger et le Mali, à une portée de canon des zones réclamées pas les Islamistes
« Nous voulons montrer à Areva que nous en avons assez et nous exprimons notre soutien à notre gouvernement pour les négociations sur le renouvellement du contrat (d’extraction) », a déclaré Azaoua Mamane, un porte-parole de la société civile d’Arlit, à une radio nigérienne.
Les conventions de dix ans définissant les conditions d’extraction de l’uranium arrivent à échéance à la fin de l’année et le gouvernement nigérien espère obtenir une forte revalorisation des recettes qu’il en tire ainsi que des investissements accrus d’Areva dans le pays.
Niamey veut notamment que le groupe public français rénove la « route de l’uranium » entre Tahoua et Arlit, à plus de 1.000 km au nord de la capitale du Niger. Areva, présent depuis quarante ans au Niger, exploite l’uranium du nord du Niger via deux coentreprises avec l’Etat nigérien, Cominak et Somaïr, pour une production annuelle de l’ordre de 4.500 tonnes.
Mais les habitants d’Arlit déplorent les faibles bénéfices qu’ils retirent des activités d’Areva. « Nous n’avons pas assez d’eau potable alors que cette compagnie utilise chaque année gratuitement 20 millions de mètres cubes d’eau. Le gouvernement doit négocier un partenariat gagnant-gagnant », a ajouté Azaoua Mamane.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de la direction d’Areva, au Niger ou à Paris. « Nous respectons Areva comme partenaire stratégique mais nous voulons un partenariat équilibré », a déclaré le ministre nigérien des Mines, Omar Hamidou Tchiana, dans une interview accordée le mois dernier à Reuters.
Arlit-2005Les otages du Niger sont libres… Areva fait don à la population de 50 millions de tonnes de résidus radioactifs… Gagnant-gagnant ? Pour qui ?
Depuis septembre, les djihadistes ont remis ça au Mali.  Des avions de combat interviennent régulièrement, et, parfois, les combats sont rudes, près de Gao et de la frontière du Niger. Pourquoi avoir engagé 1 500 militaires dans cette « nouvelle reconquête » du Nord-Mali ? « On n’en a pas fini avec les djihadistes », reconnaissait-on la semaine dernière au Quai d’Orsay.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.