« Croppers » – Des vidéastes posent leur regard sur Paris

Ils s’appellent les « Croppers », soit en français l’équivalent du mot « cultivateurs ». Ainsi se prénomme cette communauté de jeunes vidéastes parisiens dont l’ambition est de faire partager, chacun sous un angle original et créatif, leur passion pour la capitale et ses quartiers.
Tous sont réunis autour du site Crop the Block, un projet de mapping collaboratif (actuellement en version bêta). A ce jour, 27 vidéos sont rassemblées sur une carte interactive de la ville. Dans ces films courts de deux ou trois minutes, ces vidéastes indépendants, sélectionnés au préalable, partent capter l’atmosphère des coins de rues et autres passages de Paris.
Certains reportages font très carte postale, comme cette balade en musique au bord du canal Saint-Martin. D’autres font davantage preuve d’originalité. C’est le cas du trublion Jérémie Strohm, qui nous présente la place d’Italie dans le 13e arrondissement avec son fameux square installé en plein milieu d’un rond-point, donc presque inaccessible pour les piétons. Ou encore la visite du cimetière du Père-Lachaise par Elsa Gomis, teintée d’un hommage au pionnier Georges Méliès.
Que l’on connaisse ou non Paris, voilà un moyen original d’explorer la ville autrement. Les cinéastes intéressés par cette expérience peuvent tenter leur chance en envoyant leur candidature ici.
Le Monde 31/10/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.