Europe économie : La  » chasse  » au WC

Sud-Ouest 03/11/2013

Bruxelles veut standardiser toutes les chasses d’eau des toilettes d’Europe

toilette éclabousse

Les chasses d’eau feront-elles l’objet d’une norme européenne ? (Suire Thierry)
Après trois années d’études, la Commission européenne propose dans un rapport de 122 pages de standardiser la contenance des chasses d’eau des 27 pays européens
C’est la polémique européenne qui commence à monter…  « L »euroflush », pour « l’eurochasse d’eau. » D’après le quotidien anglais The Times, l’Union Européenne s’intéresse de près à nos chasses d’eau. Depuis 2011, un très sérieux groupe de travail d’experts recense les toilettes européennes, dont la consommation en eau est évaluée à près de 7 milliards de mètres cubes par an.
Le but ? Proposer un standard européen de la chasse d’eau pour faire des économies
Coût de l’enquête de 122 pages : 89 300€. Le quotidien britannique de centre-droit basé à Londres ironise donc sur ce qu’il a appelé « euroflush »  des technocrates de Bruxelles.
A ce prix, le groupe de travail de la Commission européenne a ainsi pu établir que c’est l’Allemagne, plus grand pays de l’UE, qui possède le plus de toilettes domestiques : 77 millions. Curieusement, la France, deuxième pays le plus peuplé de l’UE, n’arrive qu’en 5ème position avec 42 millions de toilettes. Et, qui l’eût cru, la durée de vie moyenne des toilettes domestiques est estimée à 12 ans et demi.
D’après la Commission européenne, réglementer la contenance des chasses d’eau en Europe permettrait d’économiser 6600 litres d’eau par an et par foyer.
La Commission retient la limite de cinq litres pour les réservoirs des toilettes, et un litre pour les urinoirs. Ce projet de WC standardisés rentre dans le cadre de ce qui doit devenir un écolabel européen et qui devrait être annoncé la semaine prochaine, rapporte Les Echos. « Tirez la chasse d’eau avec modération », annonce déjà Le Parisien (article payant).
Pour le Times, si une telle réglementation est appliquée, elle risque de poser des problèmes, notamment en Grande-Bretagne. Le rapport relève en effet que les Britanniques sont les plus gros consommateurs d’eau d’évacuation dans les toilettes, avec 30% de leur consommation domestique consacré à cet usage, contre 14% seulement en Finlande. Ces différences s’expliquent par la taille des réservoirs utilisés, qui varient de 9,5 litres en Angleterre à 6 litres en Finlande. Toujours au-dessus du standard préconisé de 5 litres.toilette lecture

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.