Le Canard Enchaîné du 30 octobre 2013 –
C’est beau, un gouvernement qui lutte contre le chômage, jusque dans ses couloirs ! Pour faire tourner leurs cabinets, les ministres ont embauché à tour de bras : 616 conseillers en 2012. Et la ruche a encore grossi depuis, a calculé « Le Guide du pouvoir » (Editions du Pouvoir) : 677 conseillers y vibrionnent aujourd’hui. La règle des 15 conseillers par ministère est largement explosée, avec une centaine de têtes de trop. Même le gouvernement Fillon n’avait pas fait mieux : à son apogée, en 2008, il comptait 652 conseillers.
Dans un document annexé à son budget 2014, le gouvernement affiche pourtant un tout autre effectif, beaucoup plus raisonnable : au 1er août, il comptait officiellement 565 conseillers, soit 13% de moins qu’en 2008, se vante-t-il. Mais il est radin dans ses calculs. « Nous on compte tout : le chef du secrétariat particulier et les conseillers officieux dont on peut avoir connaissance« , explique la rédaction du « Guide ». Car, pour que les effectifs paraissent moins pléthoriques – et ça vaut sous la gauche comme sous la droite – , certains conseillers ne figurent jamais dans les organigrammes officiels des cabinets.
Du moment qu’ils ne bossent pas au noir… sait-on jamais…
——————-
Le Guide du Pouvoir 2013 est paru, actuellement disponible, avec près de 3.200 noms cités. Les principaux partenaires sociaux y font leur entrée : 398 personnalités issues des syndicats ou des principales fédérations.
Le site du Guide du Pouvoir est la première base biographique des dirigeants français avec 140 000 personnalités référencées.