Japon : Traumatisée par le drame du 11 mars 2011, la préfecture de Fukushima ne veut plus entendre parler d’énergie nucléaire …

Première éolienne flottante au large de Fukushima
La préfecture de Fukushima, sur la côte nord-est du Japon, a inauguré lundi la première phase de la construction d’un important parc d’éoliennes au large de cette province victime en 2011 du plus grave accident nucléaire en 25 ans.

atv5japonéol

Une éolienne flottante installée au large de Fukushima, au Japon, le 4 octobre 2013 afp.com – Yoshikazu Tsuno
Le gouverneur de la préfecture et un représentant du ministère de l’Industrie ont mis en route la première éolienne géante de 106 mètres de haut (par rapport au niveau de la mer) et 80 mètres de diamètre, d’une puissance de 2.000 kilowatts (kW). Elle doit permettre de vérifier les conditions de fonctionnement avant l’installation de plusieurs autres.
atv5japon éolienne« Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction (post-tsunami) et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l’accident nucléaire, soit à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables », a déclaré un vice-ministre de l’Industrie, Kazuyoshi Akaba, lors d’une réception.
Le projet, qui pourrait être entièrement réalisé d’ici à 2016, prévoit une capacité de production électrique de l’ordre de 12.000 kilowatts, de quoi alimenter plusieurs dizaines de milliers de foyers.
Traumatisée par le drame du 11 mars 2011, la préfecture de Fukushima ne veut plus entendre parler d’énergie nucléaire et veut être un fer de lance dans l’exploitation de ressources propres et durables, dont les énergies éolienne et solaire.
TV5Monde   Tokyo (AFP) – 11.11.2013 © 2013 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Energie, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.