L’Atlas des addictions – enquête : Le Languedoc-Roussillon affiche des taux de consommation supérieurs à la moyenne nationale

Nouvel Obs Le PLUS 09-11-2013 Par François Beck
Montpellier, on boit plus qu’à Cambrai : la tradition régionale influence nos usages
LE PLUS. Laissez vos préjugés au placard. L’Atlas des addictions de l’Inpes révèle que le mauvais élève n’est pas celui que l’on croit. Le Languedoc-Roussillon affiche des taux de consommation supérieurs à la moyenne nationale. Près de 17% de la population boit quotidiennement et il y aurait 35% de fumeurs. Décryptage par François Beck, co-auteur de cette étude. 

anoleplus addiction

 Atlas de l’Inpes sur la consommation d’alcool quotidienne. En rose, les régions au-dessus de la moyenne, en vert, celles en-dessous.
Cette étude repose sur le Baromètre santé de l’Inpes, une enquête réalisée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif d’environ 30.000 personnes (15-75 ans pour l’alcool et le tabac, 15-64 ans pour le cannabis et autres drogues illicites).

 Lire

 Des cartographies marquées par les traditions locales
Le Languedoc-Roussillon, championne des pratiques très addictives
Les clichés sur la Bretagne et le Nord sont dépassés
Un désir de changement dans les comportements
L’intérêt de ce travail est de souligner l’importance des spécificités socio-économiques et culturelles locales, mais aussi de voir dans quelle mesure les jeunes font évoluer la tradition dans certains cas, ou s’y inscrivent dans une certaine continuité dans d’autres.
Édité par Louise Auvitu  Auteur parrainé par Hélène Decommer

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Economie, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.