Philippines – ONU : appel aux dons et arrivée de l’aide

Le Monde 13/11/2013
L’ONU a lancé hier un appel aux dons pour soutenir les Philippines, dont de larges zones ont été ravagées par le typhon Haiyan, tandis que des navires américains et britannique se dirigeaient vers l’archipel pour aider les rescapés.

aphilippines sol

Malgré la difficulté à évaluer les besoins précis, l’ONU souhaite recueillir 301 millions de dollars (environ 225 millions d’euros) pour financer un plan d’action courant jusqu’à fin mai 2014 et axé sur « la nourriture, la santé, l’assainissement, les abris, le retrait des débris et la protection des plus vulnérables ».
aphilippinesbenigno_aquinoLe président philippin, Benigno Aquino, a indiqué que l’estimation de 10 000 morts avancée était exagérée. Selon lui, les responsables locaux qui ont communiqué ce chiffre étaient peut-être « trop près » du centre des destructions pour pouvoir donner un chiffre précis.
Le dernier bilan officiel provisoire du gouvernement fait état de 1 774 morts, mais l’ONU a évoqué la mort possible de 10 000 personnes à Tacloban seule, capitale de la province de Leyte.
Six jours après le passage du typhon, l’ampleur du cataclysme est toujours difficile à saisir. Plus de 11 millions de personnes ont été touchées par ce que l’organisation météorologique mondiale considère comme la tempête tropicale la plus puissante de l’année et l’une des plus puissantes jamais enregistrées, avec des vents dépassant 300 km/heure.

aphilippines cy

Après les Philippines, le typhon, largement affaibli, a frappé le Vietnam, où plus de 800 000 personnes avaient été évacuées, et la Chine, où au moins sept personnes auraient été tuées.

aphilippines_typhoon4

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.