Manipulation TF1… ? – La vigilance du « Petit Journal » de Yann Barthès : Huées contre Hollande TF1 sanctionnée par le CSA ?

Nouvel Obs  13-11-2013

 Les équipes de TF1 auraient « désynchronisé » le son et l’image pour accentuer les huées de la foule à l’encontre du chef de l’Etat.

Hollande à Oyonnax : le CSA examinera le JT de TF1
Le « Petit Journal » de Yann Barthès s’est penché sur le déplacement de François Hollande à Oyonnax, lundi 11 novembre. Tout comme les équipes de TF1. Mais problème pour la première chaîne : le « Petit Journal » a démontré mardi soir sur Canal Plus – images et bande-son à l’appui – que les huées et les sifflets que l’on entend dans le reportage diffusé le soir même sur TF1  ont été déplacés et ajoutés pile au moment où le chef de l’Etat sort de sa voiture. Alors qu’en réalité, comme le prouvent les images et le son bruts mis à disposition des chaînes de télévision ce jour-là, les huées avaient justement cessé à ce moment précis.
 En clair, selon le « Petit Journal », les équipes de TF1 ont « désynchronisé » le son et l’image pour accentuer l’effet de contestation à l’encontre du chef de l’Etat .
Le « Petit Journal » a frappé juste. Interrogée par l’ Afp, Catherine Nayl, directrice de l’Information de TF1, a reconnu ce mercredi que le son d’origine a été « maladroitement décalé de 4 secondes » (…) « C’est une erreur regrettable mais en aucun cas il n’y a eu d’ajout de son, ni de volonté de déformation de la réalité ». 
De son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a d’ores et déjà annoncé ce mercredi qu’il examinerait le cas du JT de TF1. Le gendarme de l’audiovisuel se penchera sur le dossier au sein du groupe de travail « déontologie », a expliqué un porte-parole à l’Afp. Plusieurs possibilités s’offriront ensuite au CSA : soit ne pas donner suite, soit adresser une mise en garde, voire une mise en demeure à TF1. Le CSA peut aussi imposer des sanctions financières ou la lecture d’un communiqué. 
A.L.D.
Le « Petit Journal «  épingle TF1

anohollande-a-oyonnax-le-csa-examinera-le-jt-de-tf1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.