Tollé après la « une » de « Minute » sur la ministre de la Justice

Le Monde 14/11/2013
« Insupportable », « indigne », « minable » : la classe politique a fermement condamné mercredi la « une » de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute comparant Christiane Taubira à un singe.
Intervenant dans le journal de France 2, la ministre de la justice a dénoncé ces propos « d’une extrême violence », qui « dénient mon appartenance à l’espèce humaine ». « J’encaisse le choc mais c’est violent pour mes enfants, pour mes proches et pour tous ceux qui ont une différence », a-t-elle ajouté.
 Au Parlement, à la sortie du conseil des ministres, sur Twitter ou dans les médias, hommes politiques de tous bords, militants antiracistes et anonymes ont apporté leur soutien à la garde des sceaux. Et le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « injure publique à caractère racial » contre Minute qui titre « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ».
 « Une parution comme celle-là, ce n’est pas de l’information, c’est une infraction qui appelle une sanction », a affirmé  Jean-Marc Ayrault, qui avait saisi le procureur mardi soir. Une opinion partagée par SOS Racisme, la Licra et le MRAP qui ont porté plainte pour incitation à la haine raciale ou pour injure raciale contre l’hebdomadaire.
 Mais toutes ces procédures, qui impliquent un examen sur le fond du dossier, ne seront pas jugées avant des mois. Le journal s’est défendu de tout racisme. « Cette ‘une’ est de mauvais goût mais c’est de la satire, et ce n’est pas un délit en France », a déclaré son directeur de publication, Jean-Marie Molitor.
Mme Taubira, elle, a déclaré : « Il faut que la justice passe bien entendu car le racisme n’est pas une opinion c’est un délit mais la justice ne peut pas porter toute la charge, la société doit aussi s’interroger« . 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.