Le Walipini ? Oui, une serre souterraine pour cultiver toute l’année !

Les Brindherbes engagés –  15/11/13 – Mahamo
walipini-2.jpg.492x0_q85_crop-smart
© Neo-fermes
Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini.
Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre.  Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src)
walipini3.jpg.492x0_q85_crop-smart
© Benson Institute
C’est une jolie et intrigante construction qui combine les principes du chauffage solaire passif avec la protection de la terre à l’abri de la construction. Mais comment en faire un? L’Institut à but non lucratif de l’agriculture durable américaine Benson vient ce manuel instructif sur la façon dont un walipini fonctionne, et comment le construire : téléchargez le guide pour construire un walipini de © Institut Benson.
Le Walipini utilise les ressources de la nature pour offrir un accueil chaleureux, stable, bien éclairé, pour la production de légumes toute l’année. La localisation de la zone de culture de 2 à 2,80 m sous terre et la capture et le stockage du rayonnement solaire pendant la journée sont les principes les plus importants dans la construction d’un Walipini à succès.
 Le Walipini, en termes simples, est un trou rectangulaire au sol de 2 à 2,80 m de profondeur couvert par des bâches en plastique. La plus longue aire du rectangle doit être face au soleil d’hiver – vers le nord dans l’hémisphère sud et au sud dans l’hémisphère Nord. Un mur épais de pisé à l’arrière du bâtiment et une paroi beaucoup plus faible à l’avant doivent fournir l’angle nécessaire pour la feuille de matière plastique du toit. Ce dernier présente un espace isolant entre les deux couches de plastique (une feuille sur le dessus et l’autre en dessous du toit / tiges) et permet aux rayons du soleil de pénétrer dans la création d’un environnement chaleureux et stable pour la croissance des plantes.
Cette structure profite de la chaleur de la masse thermique de la terre, de sorte que beaucoup moins d’énergie est nécessaire pour chauffer l’habitacle du walipini que celui d’une serre hors-sol. Bien sûr, il y a des précautions à prendre dans l’étanchéité, le drainage et la ventilation du walipini, tout en l’alignant correctement au soleil.
Si vous voulez en construire un, voici un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic
Aussi, un site très très très complet qui devrait répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox…Clic droit et traduction de la page.
http://peswiki.com/index.php/Directory:Walipini_Underground_Greenhouses

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.