Dans de nombreux restos, l’île flottante vient de Métro

Greta Garbure – 17 novembre 2013 – Blandine Vié et Patrick de Mari
Dans de nombreux restos, l’île flottante… c’est ça !
L'ïle flottante de MétroUN lecteur bordelais du site Greta Garbure transmet cette photo tout droit sortie du catalogue Métro.
Parce que dans la plupart des restos et des bistrots où la cuisine n’est pas faite intégralement maison, quand vous commandez une île flottante, c’est à partir de ce genre de produit industriel qu’elle a été préparée !
Oui vous avez bien lu ! Facturée entre 5 et 10 € en moyenne, votre portion ne coûte que 0,37 € au restaurateur.
D’ailleurs, je vous conseille vivement de ne plus appeler restaurateurs ces faux chefs qui ne font que touiller des poudres de perlimpinpin et ouvrir des boîtes !
Car malheureusement, il n’y a pas que l’île flottante qui soit en cause !
La plupart des desserts (moelleux-fondants-coulants au chocolat, crèmes caramel ou brûlées) et d’ailleurs des entrées — dont l’emblématique « terrine du chef », mais aussi les crudités diverses et variées — sont préparés industriellement et non dans les cuisines des restaurants !
ARRÊTONS DE MANGER N’IMPORTE QUOI ET D’ENGRAISSER CES CHARLATANS !
En plus de ça, c’est pas une Ile flottante, mais des Œufs à la neige. L’île flottante, c’est un biscuit de Savoie, coupé en tranches, imbibées de kirsch et/ou de marasquin, masquées de confiture d’abricot, parsemées d’amande effilées et de raisins de Corinthe. Puis on reforme le biscuit, on le recouvre de crème Chantilly sucrée et vanillé que l’on parsème de pistaches effilées et de raisins de Corinthe. On le dresse dans un compotier et on entoure sa base de crème anglaise ou de sirop de framboise. Voir la recette dans le Guide culinaire page 855 !    Paule
illeflottante01Lire aussi : Le mystère de l’Ile flottante

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.