Combien d’années encore à défendre Kaboul ?

Le Canard Enchaîné – 20 novembre 2013 – J.C.
Une étude l’Otan, qui n’est pas encore rendue publique, prône le maintien d’importantes forces alliées en 39552126Afghanistan au-delà de 2014. Et sans fixer de date pour leur départ définitif, que d’aucuns, trop optimistes, estimaient enfin proche. Sous le titre « 1230 Report », ce document dont la teneur est approuvée par l’état-Major américain et par le Pentagone, examine les conditions actuelles de sécurité et de stabilité du pays, alors que les talibans en contrôlent déjà une grande partie. « Des victoires afghanes sur le terrain, écrivent les auteurs de ce rapport, restent dépendantes d’une présence militaire des États-Unis et de l’Otan après 2014, [et] du niveau de l’assistance internationale fournie à l’Afghanistan. »        Barack Obama, qui espérait pouvoir en finir avec cette guerre dans quelques mois, et ne maintenir qu’un faible nombre d’unités sur place, devra revoir sa copie. Quant aux forces alliées toujours présentes en Afghanistan, parmi lesquelles environ 65 000 américains et 650 français, leur retour au pays n’est pas pour demain Sauf si on les remplace…
Bado_afghanistanConclusion : il sera impossible, pour les dirigeants afghans corrompus et incompétents – une élection présidentielle et des législatives sont prévues en 2014 -, de se passer d’un « soutien actif » des Alliés en tous les domaines (présence militaire, livraison d’armes, formation  des forces de sécurité, etc).
Après onze ans de guerre, c’est un beau succès à mettre au compte de Georges Bush, de Barack Obama et de tous ceux qui les ont suivis dans ce foutoir Trois présidents français compris.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.