L’escalade. – Du tireur fou aux commentaires fous.

 Marianne Rédigé par Juan S.  18/11/ 2013
 « La vie continue ». Voici le commentaire semi-inquiet d’un envoyé spécial d’une chaîne d’informations sur une chasse à l’homme.
Mais comme à chaque fait divers national et symbolique, c’est l’escalade.
  Vers 10h15, un homme venait de tirer quelques coups de feu dans le hall du journal Libération. On lit un premier tweet d’un journaliste du quotidien.
Quelqu’un est entré dans Libé avec une carabine et a tiré sur un assistant photographe. Policiers sur place.
— Dominique Albertini (@dom_albertini) November 18, 2013
A 10h48, Julien Nicolaï , un responsable de l’UMP de Chaville (Hauts-de-Seine) balance un tweet odieux: « Coups de feu dans les locaux de #Liberation . Les francais sont ils exaspérés de la manipulation médiatique? #JeDemande #MediasPartisans.«  
La fachosphère dénonce un manipulation médiatique, fustige une « protection de la caste politico-médiatique« , s’indigne des médias plutôt que de l’acte (@JeuneAthena: « BFM, Libération visés…que des médias gauchistes et adeptes de la propagande. Le #TireurFou est-il vraiment fou?« )
 Deux heures  tard, on découvre que les cartouches tirées à Libé sont similaires à celles retrouvées au siège de BFM-TV vendredi dernier où, vers 6h30 du matin, un homme était déjà venu tirer. Du 10ème arrondissement, l’homme est parti à la Défense, à l’autre bout de la capitale. Coups de feu à nouveau, sur une tour Société Générale.
Sur Twitter, quelques-uns font de l’humour sur la similitude des cibles – presse et banque. On frôle la nausée.
Là-bas un automobiliste, conducteur d’une Twingo, est pris en otage le temps de déposer le délinquant dans le quartier des Champs Elysées. Certains protestent contre l’inefficacité de la video-protection
La police dispose de 11.000 caméras de « vidéoprotection » qui n’ont rien protégé. #Paris #Fusillade #GTA http://t.co/Z564RdMwSE
— Parti Pirate FR (@PartiPirate) November 18, 2013
La médiasphère aussi s’emballe, car les cibles étaient de « premier choix« . On note encore quelques bavures et autres faussetés. Le site « Arrêt sur images » les explique assez vite. Les chaînes d’information, comme toujours; tournent en boucle sur un sujet si proche. D’autres évoquent le media-bashing trop présent. La classe politique s’indigne.Marine Le Pen joue aux calmes, pas un mot de trop.
Mais les vraies bavures ou commentaires hors de propos étaient ailleurs. La fachosphère s’en donne à coeur joie.  Elle continue, encore et toute la journée durant, sur le prétendu laxisme de la loi, de Hollande ou de Valls. Un responsable UMP sarthois regrette que « les flics » ne soient « autorisés à tirer« . Un adhérent de Génération identitaire complète dans l’immonde: « Le suspect ne pourra pas être interpellé ce jour, il dispose d’un reçu de contrôle d’identité datant d’aujourd’hui. #Taubira« .
Il fallait s’y résoudre, le soir venu: le climat est bien immonde, même en ce jour, comme l’a constaté notre confrère, sobrement:   Ce fait divers tragique à Libé en dit long sur le climat dégueulasse. Alors on respire tous un grand coup et on se calme.
— Alban Dei (@Alban_Dei) November 18, 2013
En fin d’après-midi, lundi 18 novembre, le préfet de police de Paris pouvait affirmer qu’il s’agissait bien du même homme.
Un « twitto« , parmi d’autres s’inquiète de cette violence proche et souvent insoupçonnée.
  Inquiétant de voir le #tireurfou attendre le tram que tu prends matin et soir … pic.twitter.com/TpjfknSoXj
— Pierre Boullier (@PierreNicolaas) November 18, 2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, Police, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.