ECO-HABITAT : Shigeru Ban, l’architecte roi du carton

Univers Nature – 17 novembre 2013 –
shigeru ban

maison en carton recyclé

Les spécialistes du climat sont formels : avec le réchauffement climatique dû à l’incroyable augmentation des émissions de CO2 depuis la révolution industrielle, les températures n’ont pas fini de monter. Mais ce phénomène en entraîne d’autres et les catastrophes naturelles (tempêtes, tornades, typhons, grandes sécheresses, etc…) sont appelées à devenir de plus en plus fréquentes. La montée inexorable du niveau des océans conduira à l’apparition de nouvelles populations : les réfugiés climatiques, dont les terres auront été englouties. Tout cela sans compter les catastrophes naturelles indépendantes de l’action de l’homme comme les tremblements de terre, encore que certains avancent que la fracturation hydraulique, utilisée pour l’extraction du gaz de schiste, favoriserait le déclenchement de séismes. En bref, les dégâts liés à tous ces phénomènes seront de plus en plus courants, et il vaut mieux commencer à les prévenir.
C’est exactement ce que fait Shigeru Ban, un architecte japonais. Lui a choisi son matériau de construction untitled1privilégié : ce sera le carton. Des mois de recherche l’amènent à découvrir un composant qui rend  le carton résistant aux charges et contraintes propres à la construction. A partir de là, son imagination n’est plus limitées  : ses constructions en carton ne seront plus limitées en hauteur ou en volume et présentent un avantage indéniable par rapports aux méthodes plus traditionnelles, à savoir que leur assemblage est très rapide et peut donc répondre au mieux à des situations d’urgence. Le premier test survient après le tremblement de terre de Kobé en 1995 ou des dizaines de maisons en carton de Shigeru Ban sont montées en quelques heures pour répondre au besoin d’abri des habitants sinistrés. Ces « paper loghouses » sont devenues depuis des références en la matière.
untitledAvec les années, Monsieur Ban a amélioré la pratique de son art, au point de bâtir de véritables monuments à partir de simples tubes de carton. Le dernier (et meilleur) exemple en date, c’est à Christhchurch, en Nouvelle-Zélande, qu’on le retrouve. Là-bas, un séisme en 2011 inflige de tels dommages à la cathédrale de la ville que les autorités choisissent de l’abattre plutôt que de se lancer dans des réparations hors de prix. Pour la remplacer, ils font appel à notre architecte japonais qui leur propose d’associer ses tubes en carton de 83 centimètres de diamètre à une structure en acier et en bois pour édifier un lieu de culte grandiose… et écologique. Seul problème : la durée de vie de la cathédrale est limitée à une vingtaine d’année.
Construire sa maison en carton sera peut-être possible demain, mais pour l’instant, sa longévité n’est pas satisfaisante pour venir concurrencer le bois ou l’acier.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Logement, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.