Jardin : Pourquoi faut-il planter à la Sainte-Catherine ?

France Info – 24 novembre 2013 – Claude Bureaux
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Cet adage, né de la sagesse populaire, a quelque peu été oublié. Dommage ! Et on va vous dire pourquoi…
872-aralia-elata-variegataAngélique en arbre à feuilles © Radio France
Demain lundi, c’est la Sainte-Catherine. Les plantes mises en terre durant la période du repos végétatif ont suffisamment de temps pour s’installer confortablement et démarrent avec plus de vigueur au printemps.
En cette saison, les points forts de la plantation sont :
– un arrachage sans problèmes, sans stress pour les plantes et donc une installation facilitée au jardin familial,
– une plantation optimale des arbres à racines nues et un démarrage plus précoce au printemps,
– une vigueur et une résistance accrue face aux premières attaques parasitaires
– et surtout, un taux de reprise voisin de 100% ! C’est donc la bonne période pour planter les arbres à feuillage caduc, à racines nues, les persistants en motte ou en containers ainsi que les conifères, que l’on arrosera copieusement, dés la mise en place.
jardinier terreC’est aussi le bon moment pour les plantes grimpantes, les haies et les fruitiers. Mais également les rosiers, vendus à racines nues, c’est à dire enveloppées dans une motte de tourbe maintenue par un filet biodégradable. Pour les rosiers à racines nues, nous vous conseillons de les praliner avec un pralin du commerce ou avec un mélange de terre argileuse ou de bouse de vache détrempée.
A quelle époque tailler les hortensias ? Il faut savoir que la floraison des hortensias se produit essentiellement à l’extrémité des rameaux développés l’année précédente. La taille consiste à supprimer les vieilles branches et les rameaux trop grêles. Certains jardiniers préfèrent couper les fleurs fanées à l’automne, d’autres laissent passer l’hiver pour nettoyer et tailler les hortensias. En général, et surtout dans le Nord du pays, on attendra les beaux jours.
Avec des ancolies aux couleurs variables. Comment faire pour récupérer des plants de la même couleur ? Il est pratiquement impossible de reproduire fidèlement les ancolies par graines. La meilleure solution : diviser la souche en février-mars avec une gouge à asperge ou un transplantoir. Tranchez nettement et proprement dans la souche. Isolez les éclats comportant au moins une rosette de feuilles. Déterrez-les en conservant le maximum de racines puis replantez-les immédiatement après avoir recoupé les feuilles. Arrosez copieusement pour favoriser la reprise. Dès le début de l’été les ancolies transplantées devraient produire leurs premières fleurs.
Quand doit-on commencer les traitements d’hiver pour les arbres fruitiers ?L’écorce des branches et du tronc des arbres fruitiers peut être l’hiver le refuge de nombreux parasites, ou pour le moins peut abriter œufs, larves ou spores de champignons. Les écorces peuvent être aussi couvertes de mousses ou de lichens inesthétiques.Les traitements de l’hiver sont indispensables pour débarrasser vos arbres fruitiers de ces hôtes indésirables. Dès la chute des feuilles, vous pouvez traiter avec des produits spécifiques autorisés au jardin, mais ne traitez surtout pas lorsque la température descend en dessous de 0° ou par temps venteux ou pluvieux. Pour une action efficace, ne traitez pas non plus lorsque la pluie menace ou est annoncée dans les 48 heures.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.