Iran – Contenir le programme nucléaire de Téhéran.

airan-nucleaire-iranien-un-accord-historique-signe-dans-la-nuit
Le Monde 25/11/2013

Accord « historique » sur le nucléaire iranien

L’Iran et les grandes puissances ont scellé hier un premier accord historique pour contenir le programme nucléaire de Téhéran.
 Après cinq jours d’âpres négociations, les grandes puissances et l’Iran ont annoncé un accord au terme duquel la République islamique accepte de limiter son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions économiques, ouvrant une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois. L’accord a été qualifié de « succès » par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et de « première étape importante » par le président des Etats-Unis, Barack Obama.
Le président français, François Hollande, y a vu « une étape vers l’arrêt du programme militaire nucléaire iranien ». Cet accord pourrait être « le début d’un accord historique pour les peuples et nations du Moyen-Orient et au-delà », a estimé de son côté le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
 « Une percée a été réalisée, mais seulement un premier pas sur un chemin long et difficile », a nuancé le président russe, Vladimir Poutine.
 En revanche, Israël a laissé éclater son amertume hier : « Israël n’est pas lié par cet accord », a prévenu le premier ministre Benyamin Nétanyahou, en assurant que le « régime iranien s’était engagé à détruire Israël ». « Israël a le droit et le devoir de se défendre face à toute menace et je proclame au nom du gouvernement qu’Israël ne laissera pas l’Iran se doter de capacités militaires nucléaires », a promis M. Nétanyahou.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.