Japon-Chine – le lourd contentieux autour des îles sous contrôle japonais

La mise en garde de Tokyo à Pékin

Le Japon a averti hier du risque d’« événements imprévisibles » après l’établissement par la Chine d’une « zone d’identification de la défense aérienne », dont le tracé inclut des îles sous contrôle japonais, une déclaration taxée lundi d’« hypocrisie » par un média chinois.
 Face à ces menaces, Tokyo réarme, soutenu par Washington.
Le Monde 25/11/2013
ajapon chine mise en gardeJapon-Chine: vive tension à propos de la mer de Chine orientale
Le Parisien 25 novembre 2013
Le ton est monté lundi entre Tokyo et Pékin, chacun convoquant l’ambassadeur de l’autre, suite à la décision chinoise d’imposer un contrôle aérien sur une grande partie de la mer de Chine orientale.
……
Ces « jeux » dangereux en mer de Chine orientale inquiètent visiblement au plus haut point les Etats-Unis, principal allié et protecteur du Japon. Le secrétaire d’Etat John Kerry a dénoncé dimanche une « décision unilatérale » et averti qu' »une escalade ne fera qu’accroître (…) le risque d’un incident ». M. Kerry a « instamment » demandé à Pékin de ne prendre aucune mesure de rétorsion contre des appareils qui pénètreraient dans cette zone.
…..
Ce mouvement a tout aussi déplu à la Corée du Sud, autre allié important de Washington, qui a annoncé lundi qu’elle entendait maintenir son contrôle sur une zone en partie comprise dans la zone de défense aérienne chinoise, une inclusion que Séoul a qualifiée de « regrettable ».
Même le gouvernement pourtant pro-chinois de Taïwan, qui revendique également les Senkaku/Diaoyu, a publié lundi un communiqué pour dire qu’il ne se sentait pas lié par la décision de Pékin.
Fin octobre, suite à une énième patrouille chinoise autour des Senkaku, le ton était déjà très nettement monté de part et d’autre. Pour la première fois depuis l’aggravation il y a un an de leur différend, Pékin et Tokyo avaient employé des mots puisés dans le registre de la guerre.
Le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, avait déclaré que les incursions maritimes chinoises autour des Senkaku menaçaient la paix et constituaient « une zone grise » entre « temps de paix et situation d’urgence ».
Quelques jours plus tôt, le ministère chinois de la Défense avait utilisé l’expression « acte de guerre » pour mettre en garde Tokyo contre toute action éventuelle contre ses drones.
Lire sur Inventerre
Japon – îles Senkaku : Ichiro Komatsu présente ici les faits historiques, regrettant que l’ambassadeur de Chine en France (Le Monde du 31 octobre) est pour le moins une mémoire sélective.
Publié le 14 novembre 2012 par kozett

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.