Slovaquie – L’Europe décalée : La démocratie à l’épreuve d’un petit Führer

Courrier International 26/11/2013 Hospodárské Noviny | Presseurop.eu

SLOVAQUIE • Le petit Führer des Tatras

acimarian_kotleba_

L’élection du néo-nazi Marian Kotleba comme gouverneur d’une région, le week-end dernier, est le dernier exemple de la montée de l’extrême droite en Europe. L’élite politique et la société slovaques, qui ont favorisé le succès de cet outsider seront-il à la hauteur de la situation ?
Lors de la récente fête nationale [le 11 novembre], des ultranationalistes polonais ont brûlé la sculpture arc en ciel installée sur une place du centre-ville de Varsovie et ont incendié une guérite devant l’ambassade de Russie. C’en est devenu une affaire internationale. Leur alter ego slovaque Marian Kotleba est allé un pas plus loin. En remportant les élections régionales, le week-end dernier, il a été élu gouverneur de la région de Banska Bystrica. Un choc pour les Slovaques.
Cet homme, qui fait l’apologie de l’Etat fasciste slovaque et se félicite de l’expulsion des Juifs, se laisse appeler « Vodca », souhaite envoyer des milices contre les Roms et dont le programme de son Parti populaire Notre Slovaquie peut se résumer par « improvisation populiste nourrie d’éléments néonazis », s’est emparé d’une des huit régions de la Slovaquie.
Après l’entrée du Jobbik au Parlement hongrois en 2010, il n’est plus étonnant de voir qu’en Europe centrale la frustration et la déception face à l’évolution politique et économique du pays font le lit d’un […] lire la suite sur presseurop.eu

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.