Italie – Berlusconi, chassé du Parlement, reste déterminé

aberlusconiImperatoreAu centre de la vie politique italienne depuis vingt ans, le Cavaliere a été chassé hier du Parlement après une condamnation pour fraude fiscale. Le couperet est tombé au Sénat pour M. Berlusconi, qui avait entamé sa carrière parlementaire en se faisant élire député en 1994.
 Déjà résigné quant à l’issue du vote, il a annoncé devant des milliers de partisans qu’il « continuerait à combattre ». « Je ne me retirerai pas dans un couvent, nous sommes ici, vous êtes ici, nous serons là », a-t-il martelé, tandis que ses fidèles agitaient des drapeaux de son parti, Forza Italia, et criaient « Silvio Silvio ».

aberlusconi

Le vote d’hier, qui rend l’ex-premier ministre italien inéligible pour six ans, est le résultat d’une loi destinée à assainir la vie politique qui prévoit l’exclusion de tout élu condamné à plus de deux ans de prison (le Cavaliere s’est vu infliger quatre ans, dont trois annulés par une amnistie, dans le procès Mediaset).
La destitution de M. Berlusconi n’aura pas d’impact sur le gouvernement gauche-droite d’Enrico Letta, qui peut compter sur la fidélité de ses ministres de droite et de cinquante parlementaires ex-berlusconiens regroupés sous l’appellation Nouveau Centre droit.
En revanche, le retour de Berlusconi sera difficile. « A la condamnation définitive pour fraude fiscale pourraient s’en ajouter d’autres [pour corruption de sénateurs à Naples, de témoins à Bari et à Milan] qui viendront compliquer un éventuel retour espéré au premier plan », souligne Philippe Ridet, correspondant du Monde en Italie.
Le Monde 28/11/2013

aleplacide-Berlusconi

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Justice, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.