Gazette n° 311 – Manipulés par Zone interdite ? Les migrants camerounais de M6 racontent

gazette@arretsurimages.eu 29/11/2013
Gazette d’@rrêt sur images, n° 311
Ce sont deux Camerounais sans-papiers, qui errent en ce moment dans Paris. Ils sont arrivés dans nos bureaux un quart d’heure avant l’heure prévue du tournage. Joseph s’est installé en régie, et Elie s’est assis sur le plateau. Joseph et Elie étaient les deux « vedettes » de la saisissante enquête de Zone interdite (M6) de dimanche dernier, qui retraçait leur périple de migrants clandestins à travers la Libye, l’Italie, et jusqu’à Paris. Sauf que Joseph et Elie accusent aujourd’hui la société de production de Toni Comiti, travaillant pour M6, de les avoir manipulés pour obtenir de belles images, en les incitant à la traversée alors qu’ils s’étaient installés en Libye, en payant de sa poche les passeurs, et en leur faisant miroiter les mille merveilles de l’Eldorado français.
Accusations diffamatoires ? De fait, leur témoignage et les interminables conversations sur Facebook entre migrants et journalistes de l’équipe Comiti, éclairent d’un jour étonnant les relations entre une société de production et ses « acteurs ». Un document unique sur l’exploitation, par les télévisions privées occidentales, des images de la misère arficaine. Un cas général ? Non. Sur notre plateau, d’autres journalistes et documentaristes rappellent que tout n’est pas toujours bon pour faire de l’audience. Notre émission est ici. (1)
 Daniel Schneidermann
1)http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-11-29/Zone-interdite-nous-prend-pour-des-jambons-id6334
 Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, International, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.