Adoption insolite – Avec la BNF, « adopter un livre » pour Noël

aadopter un livre
A l’occasion des fêtes de Noël, pourquoi ne pas faire une bonne action et adopter un livre en ligne ? Cette idée, suggérée par l’association des Amis de la Bibliothèque nationale de France, est d’inciter à faire un don pour contribuer à la numérisation d’un ou de plusieurs ouvrages tirés des collections de la BNF.
aadopter livreLancée en 2011, cette opération intitulée « Adoptez un livre » convie « l’internaute mécène » à choisir sur le site de l‘Association un ouvrage qu’il souhaite voir numérisé parmi l’un des douze millions que compte le catalogue général de la bibliothèque. Les livres numérisés sont ensuite mis en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, à la disposition de tous.
En signe de remerciement, le nom du donateur figurera pendant dix ans à côté du livre adopté, sur le site de Gallica. Le coût dépend du nombre de pages et de la complexité technique de la numérisation, notamment pour les manuscrits les plus fragiles.

aadopter un livreBienvenue-sur-le-site-des-Amis-de-la-BnF-Adoptez-un-livre

 Pour les plus coûteux, plusieurs souscripteurs peuvent se regrouper, mais il existe aussi des ouvrages à adopter à partir de 20 euros. Les ouvrages candidats à l’adoption doivent être libres de droits, c’est-à-dire que leurs auteurs doivent être morts il y a plus de soixante-dix ans. Le montant du don est déductible des impôts à hauteur de 66 %, selon la législation fiscale en vigueur. A ce jour, près de 160 livres ont été « adoptés ».
Le Monde  28/11/2013

aadopter livre pr jeunesselivre_jeunesse

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, Solidarité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.