L’automne des Ukrainiens – la mobilisation se poursuit

aukraine manif monstre

Ukraine : l’opposition reste mobilisée

Une manifestation a rassemblé dimanche à Kiev au moins 100 000 personnes – des centaines de milliers selon l’opposition –, un succès pour le mouvement né de la volte-face de Viktor Ianoukovitch, qui a suspendu la semaine dernière la préparation d’un accord d’association avec l’Union européenne.

aukraine9_des-milliers-de-manifestants-pro-europe-a_277d4d3d0c36d5be85c4f72f321cde20

 L’opposition a appelé à continuer d’occuper le centre de Kiev. « J’appelle tout le monde à rester aujourd’hui sur la place » de l’Indépendance, a lancé le boxeur Vitali Klitschko, un de ses leaders. Nous devons mobiliser tout le pays, ne pas perdre l’initiative. »

aukraine manif 02

Plusieurs milliers de manifestants en faveur de l’UE et contre le pouvoir demeuraient sur cette place dimanche soir, après une manifestation émaillée de heurts. Des affrontements dans le quartier gouvernemental ont fait plus de cent blessés, selon les autorités. Ils étaient aussi des milliers devant les locaux de la mairie, actuellement aux mains des manifestants.
 Un autre leader des manifestants, Arseni Iatseniouk, proche de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, a fixé comme objectif dans les jours à venir la démission du gouvernement, puis du président.

aukraine_manifestation-de-soutien-en-faveur-de-ioulia_4aa55f021c5f8378a0d52ecfdb895a17

Dans une lettre lue samedi par sa fille, Ioulia Timochenko avait appelé à « renverser » le pouvoir actuel en descendant dans la rue. Des manifestations contre le régime ont également eu lieu dans d’autres villes du pays. Le gouvernement a fait savoir hier que le président Ianoukovitch irait bientôt en Russie pour y signer « une feuille de route de coopération ».
Le Monde 02/12/2013

aukraine manif 01

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.