L’incohérence de l’ONU : quatre pays ont été élus pour siéger pendant trois ans au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, basé à Genève

LE MONDE | Novembre 2013

Cuba, la Chine et la Russie élus pour trois ans au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’ONU, c’est aussi cette incohérence-là. La Chine, la Russie, l’Arabie saoudite et Cuba se retrouvent, depuis mardi 12 novembre, sur une même liste. Pas une liste noire.
Ces quatre pays ont été élus pour siéger pendant trois ans au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, basé à Genève. Une quarantaine d’organisations non gouvernementales ont eu beau crier au loup, qualifiant ces Etats des « pires violateurs des droits fondamentaux de l’homme », ils ont tous reçu une très large majorité des voix.

alemonde_des-manifestants-deguises-en-soldats-chinois_0edddae81c557e61fcd90eb89ce28538

Des manifestants déguisés en soldats chinois et en Tibétains, le 12 novembre devant le siège des Nations unies. | REUTERS/MIKE SEGAR
Amnésiques, les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU ? La Russie et la Chine ont chacune recueilli 176 des suffrages. En octobre, devant cette même instance que les quatre heureux élus s’apprêtent à intégrer en janvier 2014, l’Arabie saoudite avait été rappelée à l’ordre par Human Rights Watch (HRW), qui avait déclaré : « Le royaume se signale par le niveau extraordinairement élevé de sa répression. »
« C’est un jour noir pour les droits de l’homme », a déploré Hillel Neuer, la directrice exécutive de UN Watch, rappelant que le Conseil avait remplacé en 2006 la Commission des droits de l’homme, après que cette dernière eut été vertement critiquée par le secrétaire général de l’ONU de l’époque, Kofi Annan, pour sa politisation et sa « crédibilité déclinante » qui jetaient « une ombre sur la réputation du système des Nations unies, dans son ensemble ».
Sept ans plus tard, malgré la réforme, le discrédit perdure. Le diplomate ghanéen avait reproché à des Etats de « chercher à se faire élire à la Commission non pas pour défendre les droits de l’homme mais pour se soustraire aux critiques, ou pour critiquer les autres ». L’organe a changé de nom, la critique reste d’actualité.
RENONCEMENT
Selon HRW, la Chine, la Russie, l’Arabie saoudite, mais aussi le Vietnam et l’Algérie, également élus, refusent depuis plusieurs années la visite d’enquêteurs de l’ONU. Comme chaque année, un tiers des sièges du Conseil étaient à pourvoir, soit 14 sur 47. Et seuls 4 des 16 candidats, insiste UN Watch, répondaient aux critères exigés pour siéger en termes de respect des droits de l’homme : la Grande-Bretagne, la France, la Macédoine et le Mexique.
L’Uruguay et le Soudan du Sud sont les perdants de ce vote, en raison de désaccords au sein de leurs groupes régionaux respectifs. Car l’Assemblée générale ne fait que valider le choix d’un candidat, arrêté par les pays d’une aire géographique.
Dans le cas de l’Asie, seuls quatre candidats ayant été retenus pour les quatre sièges réservés à cette zone géographique, l’élection de la Chine, des Maldives, de l’Arabie saoudite et du Vietnam, était acquise. En aurait-il été de même pour l’Iran et la Syrie s’ils avaient maintenu leur candidature ? Leur renoncement, après un intense lobbying des ONG, est la seule raison de se réjouir dans cette élection.
Alexandra Geneste (New York, Nations unies, correspondante) Journaliste au Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Droit de l'humain, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.