Ukraine : censure rejetée, la mobilisation continue

aukraine manif0
L’opposition ukrainienne, qui veut la chute du pouvoir après l’échec de l’intégration européenne de l’Ukraine et la répression de manifestations pro-Europe, est restée mobilisée mardi.
Entre 20 000 et 30 000 manifestants se sont réunis sur la place de l’Indépendance, haut lieu de la « révolution orange » de 2004, après le rejet par le Parlement d’une motion de défiance contre le premier ministre Azarov et son gouvernement, accusés par l’opposition d’être responsables des violences policières contre les manifestants et d’avoir « vendu l’Ukraine à la Russie ».
M. Azarov a « demandé pardon » pour les violences policières contre des manifestants samedi à Kiev, qui avaient fait des dizaines de blessés. Il doit présider mercredi matin un conseil des ministres, alors que le siège du gouvernement reste toujours bloqué par des manifestants.
 Le président Ianoukovitch, lui, a choisi de quitter l’Ukraine mardi pour une visite d’Etat de trois jours en Chine, où est prévue la signature d’accords économiques. Cette visite doit être suivie par un déplacement en Russie, pays qui a joué un rôle décisif pour dissuader l’Ukraine de signer l’accord d’association avec l’Union européenne.
Mykola Azarov a annoncé qu’une délégation ukrainienne se rendrait mercredi à Bruxelles et une autre à Moscou. « Nous allons poursuivre des négociations qui permettront de signer un accord d’intégration européenne dans des conditions avantageuses pour l’Ukraine », a indiqué le premier ministre. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a appelé le pouvoir et l’opposition en Ukraine au dialogue.
Le monde 04/12/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.