Gazette d’@rrêt sur images, n° 312 – Vigilance … : Manipulations mode d’emploi

amanipulation1
gazette@arretsurimages.eu 06/12/2013
Gazette 312. Facebook, blogs, sondages : manipulations mode d’emploi
Truquer le sondage en ligne d’une chaîne de télé ? Inonder de faux commentaires les blogs d’opposants politiques ? Acheter des « like » sur Facebook par dizaines de milliers au Bangladesh ? Rien de plus facile !
Le piratage, sur le site de France 3, d’un sondage sur le voile, a attiré l’attention sur les techniques de manipulation de la « démocratie virtuelle ». Pour nous éclairer, Jean-Marc Manach a notamment invité « Kevin », auteur du fameux piratage « pédagogique » de France 3. Où l’on découvrira que Kevin a récidivé le lendemain, ni vu ni connu. Ou encore comment un dénommé Manuel Valls, alors maire d’Evry, avait acheté des « fans Facebook » roumains, pour soutenir la construction d’un stade de rugby. Et nous n’avons pas tout raconté ! Mais en quarante-deux minutes tout rond, vous serez édifiés. Notre émission est ici. (1)
Tous videosurveillés ? Des faits divers récents viennent de le confirmer, les caméras de vidéosurveillance sont partout. Dans les rues, les métros, les centres commerciaux, les gares. Après tout, pourquoi s’en plaindre ? La vidéosurveillance n’a-t-elle pas contribué à résoudre les deux récentes affaires du « tireur de Libé », et de la mère infanticide de Berck ? Pas si simple. Au-delà de ces quelques faits-divers spectaculaires, l’efficacité de ces milliers de caméras fort onéreuses reste incertaine, et non mesurable. Notre émission @rrêt sur images est ici. (2)
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-12-03/Sondages-en-ligne-Facebook-blogs-manipulation-mode-d-emploi-id6343
(2) http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-12-06/Videosurveillance-l-Etat-est-un-petit-joueur-par-rapport-a-Facebook-id6349
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

aMANIPU~1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.