le Polonsky Foundation Digitization Project – Des bibles et des textes très anciens en ligne

abible bodl
Le Vatican a annoncé mardi la mise en ligne d’un véritable trésor pour les chercheurs : quelques-unes des premières bibles numérisées, accessibles sur un site dédié, le Polonsky Foundation Digitization Project.

Ancient book

 Un million et demi de pages seront visibles à l’adresse Bav.bodeian.ox.ac.uk, certaines le sont déjà depuis mardi.

abibliothçque bodleine

Lancé par la Bibliothèque vaticane (BAV), fondée en 1451, et la bibliothèque bodléienne de l’université d’Oxford, ce site Web (en anglais et en italien) s’inscrit dans un projet sur quatre ans, engagé en avril 2012 avec le soutien d’une fondation culturelle privée, la Fondation Polonsky.

abile gutemberg

 Il s’agit de réunir des textes dispersés au cours des siècles et de favoriser leur connaissance. On pourra ainsi consulter une bible de Gutenberg conservée à la Bodléienne, et une collection de « premières éditions » de cette bible provenant du monde entier.
 Des présentations commentées en vidéo sont aussi proposées. Une partie des collections de manucrits en hébreu, en grec, et des incunables (livres imprimés au XVe siècle) provenant des deux bibliothèques a été choisie par des chercheurs et conservateurs du monde entier.
 Les textes numérisés proviennent pour deux tiers de la BAV, qui recèle dans ses collections 180 000 manuscrits anciens, 1 600 000 ouvrages imprimés, mais aussi 150 000 estampes, dessins et gravures.
 Parmi ces ouvrages, 5 000 volumes grecs, dont des œuvres d’Homère, de Sophocle et de Platon. Selon le Vatican, cette initiative permettra de numériser enfin ces documents exceptionnels « tout en faisant très attention à ne pas exposer les œuvres, très sensibles en raison de leur état de conservation« .
Le Monde 05/12/2013

abible en ligne

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.