Europe – Le nombre de travailleurs détachés au sein de l’Union européenne atteindrait 1,5 million.

Travailleurs détachés : accord contre les abus
Les Européens ont trouvé un accord hier à Bruxelles sur les moyens d’empêcher les fraudes concernant les travailleurs détachés, un sujet explosif à quelques mois des élections européennes.
 Les ministres du travail des Vingt-Huit sont convenus de lutter de manière coordonnée contre les nombreux abus liés au détachement de travailleurs européens dans un autre pays que le leur.
 Le nombre de travailleurs détachés au sein de l’Union européenne atteindrait 1,5 million. En France, 350 000 personnes seraient concernées, et seule une partie d’entre elles sont déclarées : 170 000 en 2012 et 210 000 en 2013 (+ 23 %), selon des chiffres du ministère du travail.
D’après une directive (loi européenne) datant de 1996, une entreprise peut « détacher » des salariés dans un autre pays de l’Union pendant deux ans au maximum, à condition d’appliquer certaines règles du pays d’accueil (salaires, conditions de travail) tout en versant les cotisations sociales dans le pays d’origine.
Faute de contrôle efficace, ces principes sont régulièrement bafoués. « Je commencerai dès cette semaine à mettre en œuvre les outils juridiques et les moyens humains permettant de lutter contre ces fraudes. Et je peux vous dire que ça se verra sur le territoire français », a déclaré le ministre du travail, Michel Sapin
Le Monde 10/12/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Travail, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.