France – Au rond-point des artistes « contre la haine »

Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | 03/12/2013

Taubira : soirée de soutien du monde de la culture au Théâtre du Rond-Point

Christiane Taubira était à l’honneur lors d’une soirée de soutien du monde de la culture lundi au Théâtre du Rond-Point à Paris, où de nombreux artistes et politiques étaient présents.

achristiane-taubira-longuement-ovationnee

La garde des Sceaux Christiane Taubira a été longuement applaudie lundi 2 décembre au soir par le public debout au Théâtre du Rond-Point à Paris, où se tenait une soirée « contre la haine », à l’invitation de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et de Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre.

aChristiane-Taubira

Un public de politiques et d’artistes
Une quarantaine d’artistes se sont relayés sur scène pour manifester leur soutien, après les insultes racistes dont a été victime la garde des Sceaux. « Je ne suis que le prétexte », a-t-elle souligné, « la cause c’est l’humanisme ». « Le rejet se nourrit de la peur et la peur de l’ignorance, réelle ou manigancée, qui instille l’inquiétude et l’angoisse », a ajouté la garde des Sceaux, appelant à « lutter contre ceux qui cherchent à faire venir l’hiver de la pensée ».

« Ils ne sont pas la voix de la France », a-t-elle lancé sous les hourras. Christiane Taubira, vêtue d’une veste rouge, parlait d’une voix vibrante devant un public de politiques – la première Dame Valérie Trierweiler, Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture, Harlem Désir, le premier secrétaire du PS – et d’artistes, de l’acteur de la Comédie-Française Guillaume Gallienne au rappeur MC Solaar.

Des acteurs, des humoristes, des chanteurs, des écrivains…
aguy-bedos-gala-contre-le-racisme-au-950x0-1Sur scène, deux graffeurs (Marco93 et Hopare) peignaient sans relâche tandis qu’étaient projetés sur un écran géant les croquis réalisés en direct par les dessinateurs de Charlie Hebdo Charb et Riss. Humoristes (Guy Bedos, Patrick Timsit, François Morel, Alexandre Astier), slammeur (Abd Al Malik), acteurs (Nicole Garcia, Jacques Weber, Charlotte Valandrey, Valeria Bruni Tedeschi …), écrivains (Pierre Lemaitre, Daniel Pennac, Régis Jauffret), chanteurs (Yael Naim, Ayo, Gaël Faye, Rost … ) : en rimes, en sketches ou en chansons, tous ont apporté leur pierre à la soirée.

Deux danseurs noirs de la compagnie Blanca Li ont exécuté un duo éblouissant, conclu par une accolade fraternelle. La soprano Natalie Dessay a chanté Bidonville de Nougaro, avant que la garde des Sceaux remonte sur scène dire « merci » pour cette « énergie qui fait que nous sommes de nouveau ce soir indestructibles ».

acristiane Taubiraculture-a-la-ministre-lundi-2-decembre-2013-au-theatre-du-rond-point-a-paris

 La garde des Sceaux Christiane Taubira, aux côtés de la première Dame Valérie Trierweiler lors d’une soirée de soutien du monde de la culture à la ministre, lundi 2 décembre 2013 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Au rond-point des artistes « contre la haine »

Le Monde 05/12/2013
Elle a ouvert et conclu la soirée sous un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation. Christiane Taubira a conquis, lundi 2 décembre, le public très culturel du Théâtre du Rond-Point, à Paris, pour une soirée intitulée  » La Peste, disait-il ! La culture contre la haine « .  » Merci pour cette soirée fraternelle, amicale, dont je ne suis que le prétexte « , a insisté la garde des sceaux avant de lancer, après trois heures de lectures de textes déclamés par une quarantaine de personnalités du monde artistique et littéraire, entrecoupées de chansons :  » Les artistes nous donnent une énergie si phénoménale qu’ils nous rendent indestructibles. « 

achristine-taubira-jean-michel-ribes-

Lancée à l’initiative de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, et orchestrée par le directeur du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, cette soirée se voulait une réponse, en cette année de centième anniversaire de la naissance d’Albert Camus, aux insultes racistes contre Christiane Taubira, à la montée de l’extrême droite et  » aux attaques contre les valeurs de la République qui se développent depuis plusieurs semaines « .
Jean-Michel Ribes a listé  » les ténèbres d’un repli sur soi « , du discours de Dakar et de Grenoble de Nicolas Sarkozy, aux anti mariage pour tous, en passant par l’intégrisme religieux.
De Jacques Weber prononçant Zola à Benjamin Stora choisissant Frantz Fanon ; de Régis Jauffret réclamant le retrait des produits Banania de tous les magasins à Jacques Martial lisant Aimé Césaire ; du sketch  » L’enfer, c’est les autres «  de Guy Bedos au slam d’Abd Al Malik sur  » la dignité même qui devient une valeur jetable «  ; de la lettre d’hommage de Daniel Pennac à Christiane Taubira au discours de Martin Luther King lu par Stanislas Nordey ; d’Anne Consigny clamant Edouard Glissant à Nicole Garcia optant pour les Lettres à George Sand de Flaubert, des convaincus de l’importance de la lutte contre toutes les formes de racisme ont parlé, devant des dessins satiriques de Charb et Riss projetés sur grand écran.
Bondée, la salle, où avaient pris place Valérie Trierweiler et Harlem Désir, était acquise à la cause :  » Il faut trouver un moyen de faire circuler ce genre de soirée, mais comment ? « , s’est interrogée Aurélie Filippetti à l’issue de cette mobilisation parisienne.
Sandrine Blanchard © Le Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Démocratie, Médias, Politique, Solidarité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.