Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | 03/12/2013
Taubira : soirée de soutien du monde de la culture au Théâtre du Rond-Point
Christiane Taubira était à l’honneur lors d’une soirée de soutien du monde de la culture lundi au Théâtre du Rond-Point à Paris, où de nombreux artistes et politiques étaient présents.
La garde des Sceaux Christiane Taubira a été longuement applaudie lundi 2 décembre au soir par le public debout au Théâtre du Rond-Point à Paris, où se tenait une soirée « contre la haine », à l’invitation de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et de Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre.
Un public de politiques et d’artistes
Une quarantaine d’artistes se sont relayés sur scène pour manifester leur soutien, après les insultes racistes dont a été victime la garde des Sceaux. « Je ne suis que le prétexte », a-t-elle souligné, « la cause c’est l’humanisme ». « Le rejet se nourrit de la peur et la peur de l’ignorance, réelle ou manigancée, qui instille l’inquiétude et l’angoisse », a ajouté la garde des Sceaux, appelant à « lutter contre ceux qui cherchent à faire venir l’hiver de la pensée ».
« Ils ne sont pas la voix de la France », a-t-elle lancé sous les hourras. Christiane Taubira, vêtue d’une veste rouge, parlait d’une voix vibrante devant un public de politiques – la première Dame Valérie Trierweiler, Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture, Harlem Désir, le premier secrétaire du PS – et d’artistes, de l’acteur de la Comédie-Française Guillaume Gallienne au rappeur MC Solaar.
Des acteurs, des humoristes, des chanteurs, des écrivains…
Sur scène, deux graffeurs (Marco93 et Hopare) peignaient sans relâche tandis qu’étaient projetés sur un écran géant les croquis réalisés en direct par les dessinateurs de Charlie Hebdo Charb et Riss. Humoristes (Guy Bedos, Patrick Timsit, François Morel, Alexandre Astier), slammeur (Abd Al Malik), acteurs (Nicole Garcia, Jacques Weber, Charlotte Valandrey, Valeria Bruni Tedeschi …), écrivains (Pierre Lemaitre, Daniel Pennac, Régis Jauffret), chanteurs (Yael Naim, Ayo, Gaël Faye, Rost … ) : en rimes, en sketches ou en chansons, tous ont apporté leur pierre à la soirée.
Deux danseurs noirs de la compagnie Blanca Li ont exécuté un duo éblouissant, conclu par une accolade fraternelle. La soprano Natalie Dessay a chanté Bidonville de Nougaro, avant que la garde des Sceaux remonte sur scène dire « merci » pour cette « énergie qui fait que nous sommes de nouveau ce soir indestructibles ».