A nous d’être vigilants et de refuser d’acheter du poisson provenant d’eaux profondes (lingue bleue, sabre noir et grenadier de roche)
Notre planète 10 /12/ 2013
Le Parlement européen rejette l’interdiction de la pêche en eaux profondes
Malgré le formidable engouement suscité notamment par la mobilisation citoyenne autour de l’association Bloom qui avait recueilli près de 760 000 signatures, le Parlement européen n’a finalement pas voté la suppression des pratiques de pêche profonde les plus destructrices, à savoir la pêche aux chaluts de fond et aux filets maillants de fond. Une nouvelle déception dans la longue liste des décisions irresponsables de nos décideurs.
Le Parlement européen rejette a quelques voix près l’interdiction du chalutage profond
Ce matin, le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, s’est prononcé en faveur d’un certain nombre de mesures de protection des eaux profondes de l’Atlantique Nord-Est, mais a rejeté une mesure historique : l’interdiction du chalutage profond et des filets maillants de fond au-dessous de 600 mètres dans les eaux européennes et dans l’Atlantique Nord-Est.
Le rapport a été adopté par 567 voix pour, 91 voix contre et 32 abstentions. Un amendement demandant une élimination générale du chalutage de fond après deux ans a été rejeté par 342 voix contre 326 et 19 abstentions…
…..