Sur le web : Lancement d’un permis pour sensibiliser les élèves de CM2 aux dangers d’Internet

Nouvel Obs 14-12-2013  Par Celine Rastello
« Sur Internet, c’est comme dans la rue, on doit respecter les autres »
Responsabiliser les enfants à l’usage du Net : tel est l’objectif du « Permis Internet », lancé jeudi par la gendarmerie. Des CM2 de Mennecy (Essonne) l’ont testé. Reportage.
« Une fois je cherchais une vidéo pour faire un dragon en origami, j’en ai trouvé une qui s’appelait ‘comment pirater un compte Facebook »  lâche encore toute décontenancée Jasmine, 10 ans, ses longs cheveux bruns attachés en queue de cheval. Lundi 2 décembre, les CM2 de l’école de la Verville à Mennecy (Essonne) ont une leçon pour le moins particulière. L’adjudant-chef Delphine Josse, à la tête de la la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile), vient leur parler d’Internet et leur proposer un « code de bonne conduite ». Au sommaire des trois séances du « Permis Internet » lancé jeudi par la gendarmerie en partenariat avec l’assureur Axa : comment se créer un pseudo, un identifiant ou une adresse mail « sûr », éviter les mauvaises rencontres, les arnaques, les images choquantes et le cyber-harcèlement. Et veiller à ne pas tomber dans l’addiction.
« On ne doit pas publier des photos de quelqu’un sans son autorisation » explique Delphine Josse, 41 ans, rompue à la prévention (violences-vol-racket, alcool-tabac, drogue-addiction, harcèlement,…) à l’école. Elle lance une vidéo. Emma, 14 ans, est victime de cyber-harcèlement. Sa meilleure amie a mis en ligne des informations sur sa vie privée. Elle en parle à sa mère. Ça s’arrange. Et l’adjudant-chef d’insister sur l’importance de « bien réfléchir » à ce qu’on écrit. « Saviez-vous qu’insulter était interdit par la loi ? » Quelques oui, plusieurs non. « Sur Internet c’est comme dans la rue, on ne doit pas se moquer ni insulter, on doit respecter les autres. Et si on a un problème, on doit en parler ».
 Lire la suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Education, Internet, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.