Fausse lettre de Mandela : Mediapart reconnait son erreur

Rue 89 La vigie du Web  14/12/2013 signalé par Emilie Brouze

aedy plesnelFausse lettre de Mandela : Edwy Plenel reconnaît son erreur

Dans une chronique sur France culture, le fondateur de Mediapart avait cité une lettre qu’aurait envoyé Nelson Mandela au journaliste américain Tom Friedman, où il critiquait la politique Israélienne comparée à l’apartheid.
Mais comme le relevait sur son blog Meïr Waintrater, militant de l’association juive et pacifiste JCall, cette lettre est un faux : elle a été écrite par le journaliste Arjan el-Fassed, un exercice de style dont il ne s’est jamais caché.
Sur Mediapart, Edwy Plenel reconnaît son erreur, « par absence de vérification » et fait quelques rappels historiques :
Lire sur blogs.mediapart.fr : 14 décembre 2013 |  Par Edwy Plenel
Mandela et la Palestine: une erreur et quelques rappels

amandelaPalest_0

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.