Les Indignés du PAF : Mobilisation (générale) pour la création d’une instance de déontologie de l’information !

« Faisons évoluer les médias ensemble ! »

amedias

 Les Indignés du PAF avec le soutien de…
Syndicat National des Journalistes (SNJ), Fédération Européenne des Journalistes (FEJ,)  Association des Journalistes Européens – section France (AJE-France), Association pour l’Avenir des Diffuseurs de Presse (AAPD), Mme la députée Isabelle Attard (ex-EELV), M. Philippe Buisson (PS), Jean Stern (auteur de « Les patrons de la presse nationale : tous mauvais »), Jean-Luc Martin Lagardette (auteur de « L’information responsable : un défi démocratique », co-fondateur de l’APCP), Marc-François Bernier (Ph. D., titulaire de la chaire de recherche en éthique du journalisme université d’Ottawa-Canada), de WeSign.It (plateforme de mobilisation citoyenne)… et de toutes celles et ceux qui voudront bien signer le texte sur notre site !
Le Gouvernement a lancé récemment une étude sur le bien-fondé de la création d’une instance de déontologie de l’information en France.
Les Indignés du PAF, qui sensibilisent depuis 2 ans le public sur la question de la Qualité de l’information sont persuadés, comme tous leurs soutiens cités plus haut et les 1.300 signataires de la pétition lancée il y a 5 jours, que cette instance, ainsi qu’une « Charte universelle de l’information », adossée à la convention collective, sont des moyens indispensables pour rétablir des conditions de travail favorables à un bon traitement de l’information à l’intérieur des rédactions, et à un retour de la confiance du public.
Nous présenterons nos propositions et la liste des signataires de notre nouvel Appel au Ministère de la Culture en Janvier. Les conclusions du rapport seront rendues dans la foulée, mais tout le monde sait que « la révolution de l’info » ne viendra ni des éditeurs (qui n’investissent en général pas dans les médias pour informer), ni des journalistes (qui craignent pour leur poste ou/et manquent cruellement de moyens en temps et en argent), ni des élus (qui veulent ménager des « prescripteurs d’opinion »).
 Elle ne peut venir que d’une mobilisation massive du public en faveur de la Qualité de l’information. C’est le sens de toutes nos actions depuis notre création. Merci de nous aider à faire passer le message.
 Voir la pétition
Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l’Info : Sur FaceBook et Mediapart: « Les Indignés du PAF »  Sur Twitter @IndignEsDuPAF
www.lesindignesdupaf.info
Faisons évoluer les médias ensemble!
Les Indignés du paf  09/12/2013
Aux amoureux de l’info
Notre nouvel appel : « Faisons évoluer les médias ensemble! » présente un état des lieux après deux années d’existence des Indignés du PAF sur notre champ d’intervention : la qualité de l’information, tous supports confondus. L’étendue des manquements au principe de base du journalisme part d’un constat : les faits ne sont plus sacrés. Il est temps de revenir aux fondamentaux du métier: vérification des faits, diversité des opinions et rectification si nécessaire.
Curiosité, qualité, indépendance.
Nous sommes convaincus que la déontologie et le dialogue font partie des solutions pour restaurer la confiance entre les citoyens et les médias.Dans ce cadre, nous insistons, comme le SNJ, sur la nécessité de, rapidement:
– créer une instance de déontologie réunissant tous les intervenants du secteur;
– reconnaître une charte de déontologie unique adossée à la convention collective.
Bonne lecture et vive l’info!
Les Indignés du PAF
Note: le dessin est signé Yas! Merci à lui
PS: si vous avez des problèmes pour signer, envoyez nous un mail sur l’adresse lesindignesdupaf@gmail.com
 Voir la pétition

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.