UMP- Michèle Alliot-Marie, candidate aux municipales à Neuilly-sur-Seine ?

Sud Ouest  15/12/2013 Par Jefferson Desport
aaliot m MAM candidate à la municipale de Neuilly ? Tout sauf un parachutage
Après avoir été maire de Saint-Jean-de-Luz et députée des Pyrénées-Atlantiques pendant vingt-six ans, Michèle Alliot-Marie pourrait être candidate à Neuilly… Chez elle ?
Michèle Alliot-Marie, candidate aux municipales à Neuilly-sur-Seine ? Si cette éventualité est bien d’actualité, vue du Sud-Ouest, elle a de quoi surprendre. La fille de Bernard Marie, l’ex-maire de Biarritz, n’a-t-elle pas été élue à six reprises députée des Pyrénées-Atlantiques depuis 1986 ? Ne perdant son siège qu’en 2012, écartée par la vague rose née de la victoire de François Hollande à la présidentielle.
N’a-t-elle pas également été maire de Saint-Jean-de-Luz de 1995 à 2002, après avoir été élue à Ciboure et à Biarritz ? Preuve d’un ancrage local qui n’a rien d’un clapotis. Et si, aujourd’hui, elle n’est plus que première adjointe à Saint-Jean-de-Luz, dans la majorité de Peyuco Duhart, l’imaginer rebondir à 800 kilomètres de là, dans le fief historique de Nicolas Sarkozy, demande une certaine gymnastique. Même si l’enquête qui la vise, avec son père, peut aussi expliquer cette envie de changer d’air.
Pourtant, en y regardant de plus près, sa trajectoire basque, avec ses hauts et ses bas des derniers mois, reste indissociable d’un parcours parisien qui, de fait, n’a souffert qu’en pointillé de ses week-ends prolongés en province.
Et c’est précisément ce que sa possible candidature à Neuilly révèle. Bien sûr, Michèle Alliot-Marie n’a jamais caché qu’elle faisait la navette entre Paris et sa circonscription. C’est le lot de tous les députés. Y compris lorsqu’ils deviennent ministres.
Et c’est encore plus vrai pour elle, dans la mesure où elle a été sans discontinuer de 2001 à 2011 successivement ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères. Sans oublier un passage à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports entre 1993 et 1995…
Une carrière unique, donc, sous les ors de la République et qui, parallèlement à sa vie politique luzienne, lui a aussi permis non pas de s’implanter à Neuilly, mais d’y poursuivre son histoire familiale et personnelle. Une nuance de taille qui, aujourd’hui, prend tout son sens.
… Lire la suite
l’intéressée réfléchit. « Sa candidature n’a de sens que si elle peut rassembler, précise Roger Karoutchi. Alors, pour le moment, elle consulte les commerçants, les associations, d’anciens candidats… Et les premiers retours sont bons. » L’entourage de MAM se plaît même à dire qu’elle a déjà reçu des appels des « amis » de Jean-Christophe Fromantin, prêts à quitter le navire.
Dès lors, peut-elle sauter le pas ? Et, pourquoi pas, former un ticket détonant avec un certain… Jean Sarkozy, pressenti un moment pour prendre la tête de liste ? « On n’en est pas là, tempère Roger Karoutchi. Mais, pour gagner, il n’y a rien d’incohérent… »
Dans l’entourage de MAM, on se montre toutefois prudent : « Oui, elle consulte beaucoup, mais elle a reçu d’autres propositions, et elle les regarde aussi. Elle veut savoir où elle sera le plus utile. »
Envisage-t-elle les européennes ou les sénatoriales de septembre prochain ? Une certitude : l’UMP attend sa réponse pour Neuilly la semaine prochaine. « Si elle dit oui, ce sera pour les Neuilléens, et seulement pour les Neuilléens », assure Roger Karoutchi. Le slogan est déjà trouvé. Saint-Jean-de-Luz ne sera pas plus loin.

aalliot marie672_tunisie_mam

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.