« Le Grand incendie » – les raisons de l’immolation : les témoignages des hommes et des femmes poussés à bout

 Au Pôle emploi, sur le parking d’une agence France Télécom, dans la cour d’un lycée, devant l’Elysée…
Le photographe Samuel Bollendorff et la journaliste Olivia Colo ont recensé chacune des immolations qui ont eu lieu en France depuis 2011.
Le Grand Incendie, le documentaire interactif qu’ils ont réalisé au terme de leur enquête longue de deux ans, révèle une réalité glaçante : en France, en moyenne, une personne met fin à ses jours par le feu tous les quinze jours.
 Les réalisateurs ont alors retenu sept histoires auxquelles ils ont voulu consacrer un peu plus qu’un bandeau placardé sur une chaîne d’information en continu. Car, si ces tragédies font les gros titres de la presse au moment des faits, elles sont trop vite relayées au rang de simples faits divers et on en sait trop peu sur les anonymes derrière ces actes de détresse.
Chacun des cas décryptés ici apporte une réflexion significative sur notre société. Samuel Bollendorff et Olivia Colo ont retrouvé les témoins, rencontré les proches des victimes et immortalisé les lieux du drame.
Certaines victimes ont laissé des messages derrière elles, interprétés par Philippe Torreton dans le documentaire, qui confronte les témoignages des hommes et des femmes poussés à bout, avec les réactions des institutions françaises.
Le webdocumentaire est à consulter sur Le Monde.fr et le site de France TV Info.
Le Monde 17/12/2013
LExpress 2013-12-17: Par AFP, publié le 17/12/2013 à 14:57, mis à jour à 14:57 Paris – Qu’est-ce qui peut pousser une personne à s’asperger d’essence et mettre le feu’ Un webdocumentaire, mis en ligne mardi par plusieurs médias, s’interroge sur ce geste ultime de contestation en revenant sur plusieurs drames récents. Qu’est-ce qui peut pousser une personne à s’asperger d’essence et mettre le feu’ Un webdocumentaire, mis en ligne mardi par plusieurs médias, s’interroge sur ce geste ultime de contestation en revenant sur plusieurs drames récents. afp.com/Patrick Bernard Le documentaire interactif, réalisé par Samuel Bollendorff et…
demain : L’immolation gagne peu a peu les pays occidentaux

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Social, Travail, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.