Lunettes et lentilles – UFC-Que Choisir : « Selon les estimations du gouvernement, les dépenses d’optique pourraient diminuer d’un milliard d’euros, soit plus de 20% »

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Lunettes et lentilles sur internet: le projet de loi permettra « des économies »
L’UFC-Que Choisir affirme lundi que le projet de loi consommation, examiné à l’Assemblée, notamment sur des mesures visant à renforcer la concurrence dans le secteur de l’optique, va permettre « des économies substantielles ».
« En facilitant le recours à la vente en ligne, le projet de loi Consommation permettra d’une part des économies substantielles lors de l’achat sur internet, puisqu’à qualité équivalente, les prix peuvent être jusqu’à 50% plus bas », écrit l’association dans un communiqué.
Mais « c’est l’ensemble des consommateurs qui profitera de la pression concurrentielle d’internet, qui contraindra les opticiens à réduire leurs marges, aujourd’hui extravagantes (l’UFC – Que Choisir a chiffré en avril dernier les marges brutes des opticiens à 233% en moyenne) », poursuit l’UFC-Que Choisir.
« Selon les estimations du gouvernement, les dépenses d’optique pourraient au total diminuer d’un milliard d’euros, soit de plus de 20% », affirme-t-elle.
« Face au déferlement médiatique du lobby des opticiens, l’UFC-Que Choisir appelle les députés à ne pas perdre de vue l’essentiel: en apportant plus de concurrence dans le secteur de l’optique, le projet de loi consommation aidera la France à perdre son déplorable titre de championne d’Europe des dépenses d’optique », souligne l’association.
Le projet de loi aidera aussi à « améliorer, en outre, la santé publique en sécurisant la vente en ligne et en permettant à tous les Français, quels que soient leurs revenus, de bénéficier d’un équipement de qualité adapté à leurs besoins », ajoute le communiqué.
« En demandant aux ophtalmologistes d’inscrire sur leurs prescriptions l’écart pupillaire du patient, le texte permet de sécuriser cette prise de mesure par un médecin. Ceci permettra une délivrance de lunette en toute sécurité pour le consommateur, y compris en vente à distance », assure l’UFC-Que Choisir.
TV5MONDE Paris (AFP) – 16.12.2013 © 2013 AFP

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