Viande de cheval : nouveau scandale, arrestations

achevalphoto-1360874581043-1-0
Vingt et une personnes ont été arrêtées hier dans le sud de la France lors d’une vaste opération de gendarmerie visant un nouveau trafic de viande de cheval.
Environ 200 chevaux sont concernés par cette fraude, dont 60 revendus par le laboratoire pharmaceutique Sanofi, qui a décidé de se constituer partie civile. La fraude a débuté en mai 2011 et a duré deux ans et demi. Les chevaux étaient « achetés à bas prix, au moindre coût, quel que soit leur état de santé, quelle que soit leur règlementation », sur le « volet médicamenteux » notamment.
L’enquête a révélé qu’une centaine de certificats avaient été falsifiés. Parmi les 21 personnes interpellées figure la tête présumée du réseau, un homme de 59 ans originaire de Narbonne, qui possède plusieurs boucheries chevalines et des parts dans l’abattoir de la ville.
Quatre vétérinaires, soupçonnés au mieux de « négligence », voire de « corruption », ont été placés en garde à vue. Basés dans l’Aude, l’Ardèche, le Gard et le Cantal, ils signaient des certificats, parfois sans même avoir vu les animaux concernés. Treize rabatteurs ont également été interpellés.
Une partie des personnes interpellées seront présentées, d’ici à quarante-huit heures, à la juge chargée de l’information judiciaire ouverte en novembre pour « tromperie, faux, faux et usage de faux, corruption et association de malfaiteurs ».
Le Monde 17/12/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Consumérisme, Justice, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.